Donald Kaberuka : le financier

L’émergence de l’Afrique comme puissance économique s’accompagne de l’émergence de ses leaders à l’échelle globale. Revue d’effectif de ces leaders locaux, en voie de globalisation avec, pour commencer cette série, un portrait de Donald Keruka, Président de la banque Africaine de développement.

C’est en lui déroulant le tapis rouge que la Chine a reçu le Président de la Banque Africaine de développement, Donald Kaberuka. Il a ainsi été accueilli par tout ce que le pays compte de dignitaires : le gouverneur de la China Development Bank (Zhou Xiaochuan), le sous-gouverneur de la Banque populaire de Chine (Yi Gang), le vice-Premier ministre Wang Qishan (en charge des questions économiques, énergétiques et financières) et les dirigeants de la China Export-Import Bank. Le président de la BAD a également visité à Shenzhen, un centre industriel qui est devenue l’une des villes les plus riches de la Chine.

A Pékin, M. Kaberuka a indiqué que les pays africains devraient apprendre à mieux diversifier leurs exportations, mentionnant en particulier la gamme de produits offerts par l’Afrique du Sud, l’Egypte, la Tunisie et le Maroc. Ce fut aussi un plaidoyer pour que la Chine élargisse ses importations en provenance de l’Afrique. La BAD et le Département britannique pour le développement international doivent d’ailleurs organiser un séminaire à Tunis pour débattre de l’aide de la Chine et de son impact sur le développement.

Né en 1951 à Byumba, au Rwanda, M. Kaberuka a étudié à l’Université de Dar es-Salaam, en Tanzanie, avant de passer en Grande-Bretagne pour poursuivre une maîtrise et un doctorat en économie à l’Université de Glasgow. Il a travaillé comme analyste spécialisé sur les matières premières dans les maisons d’investissement londonienne Morgan, Grenfell & Co. et Rayner International, puis s’est installé en Côte d’Ivoire comme économiste en chef de l’Organisation interafricaine du café. Un passage comme Secrétaire d’Etat aux Finances l’a ramené au Rwanda où il est devenu, en 1997, ministre des Finances. Kaberuka a supervisé la reprise économique du Rwanda jusqu’en 2005, quand il a été élu à la présidence de la BAD.