En désaccord avec le Stade de France, la fédé de rugby avance sur son stade

En désaccord avec le Stade de France, la fédé de rugby avance sur son stade

Thiais-Orly et Evry-Essonne sont les deux projets finalistes en vue de la construction du grand stade de rugby qui accueillera les matchs de l’équipe de France une fois sorti de terre. C’est la fédération française de rugby, pilote du projet, qui l’a annoncé samedi. Le choix définitif sera prononcé en juin.

La FFR s’est réjouit de la qualité des deux projets offerts, tout en soulignant leurs différences : « Avec ces deux sites, la FFR dispose de la possibilité de développer deux très beaux projets. L’un, à Thiais-Orly, sur un site urbain à proximité immédiate de Paris, de l’aéroport d’Orly et de sa future gare TCG. L’autre dans l’agglomération d’Evry Centre Essonne, sur un site naturel en bordure de forêt, à 25 km de Paris, avec un potentiel de développement significatif autour du stade ».

Ayant chacun leurs atouts, les deux projets sont en effet très différents, ne serait-ce que par la taille : la zone stade du projet de Thiais-Evry fait 15 hectares, celle d’Evry couvre 133 hectares.

Le projet de Thiais-Orly a l’avantage d’être très proche de Paris et d’être très bien desservi par les transports (dont la ligne 14 de métro en cours d’extension). La surface immense du projet Evry-Essonne offre quant à elle davantage de possibilités de développement. Le stade serait de surcroît assez proche du Centre National du rugby de Marcoussis. Et malgré son relatif éloignement de Paris, le site d’Evry serait également bien pourvu en transports en commun (7 arrêts de RER à moins d’un kilomètre à la ronde).

La FFR ne renouvelle pas son contrat avec le consortium du Stade de France

Le futur grand stade pourra accueillir 82.000 spectateurs et sera équipé d’un toit rétractable et d’une pelouse amovible. En dehors des matchs du XV français, il hébergera des concerts et des spectacles.

Le coût du projet s’élève à 600 millions d’euros. Le stade sera financé par la FFR à hauteur de 250 millions d’euros et son financement sera complété par des partenaires privés.

L’équipe de France de rugby devrait occuper les lieux à partir de 2017. Mais elle devrait quitter le stade de France dès 2013 suite à la fin du contrat passé entre la FFR et le consortium exploitant le Stade de France. En effet, cet accord ne satisfaisait pas la FFR qui a donc décidé de construire son propre stade.

Selon l’ancien joueur Serge Blanco, chargé du projet grand stade, l’accord avec le SDF se faisait au détriment du rugby français. « Sans parler de manque à gagner, on estime que 178 millions d’euros qui ne sont pas allés au développement du rugby français entre 1998 et 2008 » estime-t-il. La FFR débourse 400.000 euros par match de l’équipe de France joué à Saint-Denis.