Le bilan de la sûreté nucléaire « satisfaisant » pour l’ASN

asn_rapportL’Autorité de Sûreté Nucléaire, l’organisme français chargé de contrôler l’activité nucléaire nationale, a rendu le 16 avril son rapport annuel selon lequel le niveau de sécurité des centrales françaises est « assez satisfaisant ».

Si l’institution publique a regretté que le nombre d’incidents soit toujours aussi important (747 incidents recensés sur l’année, dont 734 de niveau 0), elle s’est montrée satisfaite quant aux travaux mis en place par les exploitants des centrales pour optimiser la sûreté nucléaire en consolidant les installations.

« Cet avis est le fruit d’un double constat: un constat plutôt négatif, c’est que les incidents restent fréquents sur les diverses installations (…) et des éléments plus positifs, des améliorations de sûreté qui sont concrètement mises en œuvre par les exploitants », a déclaré à l’AFP Pierre-Franck Chevet, le nouveau président de l’ASN.

Pour compléter ce « jugement nuancé, globalement satisfaisant », l’ASN a distillé certaines recommandations aux exploitants, les exhortant à une « vigilance sur tout ce qui touche à l’exploitation et à la maintenance des réacteurs nucléaires ».

Ce rapport de l’ASN a été remis à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

 

 

 

Laisser un commentaire