Eco-tourisme, bénévolat, slow tourisme : comment voyager autrement ?

Eco-tourisme, bénévolat, slow tourisme : comment voyager autrement ?

Le soleil pointe le bout de son nez, le ciel s’éclaircit et les températures augmentent. Oui, les vacances d’été approchent. Les formules de séjour tout compris remportent toujours du succès. Mais aujourd’hui de nouvelles façons de voyager se développent. Quelles sont-elles ?

Le tourisme responsable, le tourisme-bénévolat, le slow tourisme … Tous ces termes désignent des alternatives au tourisme de masse traditionnellement proposé par les grands voyagistes.

Un des changements les plus notables dans le tourisme est la prise en compte de la problématique du développement durable. Le tourisme responsable attire de plus en plus de voyageurs. Lundi 3 Juin a eu lieu la troisième édition de la Journée mondiale du tourisme responsable qui a pour but de sensibiliser tous les acteurs du tourisme (voyagistes, hôtels, voyageurs, sites touristiques…) à ce type de tourisme.

D’après le ministère de l’écologie, le tourisme responsable doit être « supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales. »

Les concepts du tourisme responsable se retrouvent notamment dans l’éco-tourisme et l’agro-tourisme, qui tentent chacun de mettre en avant les ressources naturelles des destinations.

De nombreux labels se développent pour identifier les sites touristiques et les hôtels éco-responsables. TripAdvisor, site de recherche d’hôtels, a par exemple lancé le programme « TripAdvisor EcoLeaders » qui ne liste que des hôtels qui adoptent une attitude écologique.

Une autre forme surprenante de tourisme essaye de se faire une place au soleil : le bénévolat. Nombreuses sont les associations qui sollicitent les Français pour qu’ils donnent de leur temps pendant leur vacances. Les Petits Frères des Pauvres Bénévolat, Le Secours catholique, le Secours populaire, ATD-Quart Monde, tous cherchent des bénévoles estivaux désireux de passer des vacances « utiles ».

A l’instar du mouvement Slow Food, le slow tourisme est une philosophie du voyage qui propose au voyageur de profiter de l’instant présent. A rebours des voyages d’une semaine dans les grandes villes européennes, le slow tourisme s’oriente vers un séjour prolongé à un seul endroit.

Le marché du tourisme représente à l’échelle mondiale plus de 1 000 milliards de dollars mais l’impact économique de ces nouvelles formes de tourisme est encore peu connu.

One thought on “Eco-tourisme, bénévolat, slow tourisme : comment voyager autrement ?

  1. Eh oui ! le tourisme doit être supportable à long terme sur le plan écologique, équitable et économiquement viable … alors que beaucoup de groupes de l’industrie touristique se sont engagés sur la voie du développement durable, beaucoup utilisent ce concept à des fins marketing … pas tous heureusement.
    Des territoires, des réseaux pro et des prestataires touristique jouent la carte du tourisme responsable. Mais c’est quoi le tourisme responsable, ou encore durable ?
    Notre SCOP, après s’être attaché à expliquer les enjeux de la consommation, aborde le tourisme et souhaite permettre à chacun de s’approprier le concept de tourisme responsable ou durable.
    Labels, certifications, démarches qualité … rencontres avec des professionnels qui, loin des logiques purement commerciales, jouent la carte du tourisme « alternatif » … c’est tout cela que vous pouvez retrouver sur le blog Via-SAPIENS : http://blog.via-sapiens.com
    Via-SAPIENS est également un projet participatif, alors n’hésitez pas à partager avec vous vos bons plans vacances responsables !
    Bonne fin de journée et à bientôt sur Via-SAPIENS

Comments are closed.