Bercy dévoile le budget 2015 des ministères

Budget_Etat_2015Si l’élaboration du budget des ministères a toujours fait l’objet de négociations acharnées, certains ont clairement perdu la bataille pour l’exercice 2015. En effet, si l’Education et la Justice sont préservés des économies annoncées par le gouvernement Valls, les ministères de la Culture et de l’Ecologie sont quant à eux moins bien lotis.

Ainsi, le gouvernement a rendu public ce mercredi 9 juillet les plafonds des crédits octroyés l’an prochain pour chaque ministère ainsi que les prévisions pour 2016 et 2017. Plafonds qui ont fortement été revus à la baisse suite aux promesses du plan d’économies de 50 milliards sur trois ans mis en place par le Premier ministre et dont 18 milliards concernent directement l’Etat.

Au total, il est annoncé que les dépenses des ministères (hors charge de la dette et pensions, hors transfert vers les collectivités) baisseront de 1,8 milliard d’euros en 2015, de 2,1 milliards en 2016,  puis de 2,3 milliards en 2017.

Si comme le souligne Stéphane Lefoll, porte-parole du gouvernement, « l’effort pour diminuer la dépense publique s’applique à tous les ministères », il apparaît tout de même de grosses disparités entres certains portefeuilles.  Ainsi, l’Ecologie voit son budget baisser une fois de plus, de près de 400 millions d’euros, le ministère des Finances et des comptes publiques et de l’Agriculture perdront chacun près de 300 millions et la Culture se verra amputer de 100 millions en 2015 et de 300 millions sur trois ans.

A l’inverse, les budget des Affaires étrangères, du ministère de l’Intérieur ou de l’Outre-mer sont préservés. L’Education nationale bénéficiera quant à lui de 1,15 milliard supplémentaire, le ministère des Affaires sociales de 200 millions et la justice de 100 millions d’augmentation.

Crédits photo : CSIS PONI

Laisser un commentaire