Center Parcs de Roybon : vers une issue positive ?

Center Parcs de Roybon : vers une issue positive ?

Tandis que les procédures judiciaires entamées par les opposants au projet de construction du Center Parcs de Roybon sont en train de toucher à leur terme, la question de l’occupation illégale du terrain par les zadistes reste entière. Alors que le gouvernement semble décidé à faire respecter l’ordre républicain, et que le soutien de la population locale enfle, l’issue semble se préciser dans le sens d’une expulsion désormais inévitable.

Le groupe français Pierre et Vacances, spécialiste des résidences touristiques et des villages vacances, tente de développer un nouveau Center Parcs (une marque rachetée en 2003) dans l’Isère, sur la commune de Roybon. Un projet d’investissement touristique important, susceptibles de générer des retombées économiques dans l’ensemble de la zone, et au-delà des centaines d’emplois concernés par le chantier puis par l’exploitation du site.

ZadisteAlors que le pourvoi en Cassation contre le projet vient d’être jugé irrecevable par le Conseil d’Etat début avril, et que les décisions au fond sont attendues dans les semaines qui viennent, le front judicaire (qui s’est étalé sur une période de sept ans !) devrait s’éclaircir rapidement pour le projet de Center Parcs de la forêt de Chambaran. Mais en cas d’issue positive, la question reste en suspens de l’occupation en cours des Zadistes. Ces derniers, qui ne sont pas partie dans les procédures juridiques, occupent en effet le terrain depuis plusieurs mois, interrompant les travaux en cours, et dégradant le matériel des entrepreneurs locaux concernés.

 

zadiste projet roybonDans ce contexte d’exaspération grandissante, un reportage saisissant de nos confrères d’Enquêtes Exclusives, diffusé le mois dernier, jette une lumière crue sur le profil des habitants de la ZAD : entre punks à chiens, dealers, jeunes marginaux et idéalistes en tous genres, le portrait dressés par les journalistes qui se sont immergés dans les différentes zadistes n’est pas flatteur.

Face au soutien grandissant de la population locale, à la bonne volonté et à la transparence voulue par le porteur du projet de Roybon, à l’intérêt manifesté par les exécutifs locaux et aux enjeux en termes d’emplois, l’Etat semble vouloir assurer l’ordre républicain. La tendance est donc à la fermeté et les expulsions se sont multipliés des dernières semaines montrant que le gouvernement ne veut pas se laisser intimider par une minorité violente et agissant en dehors du cadre légal.

Ainsi, le 21 avril dernier, le Tribunal administratif autorisait l’expulsion des zadistes d’Oléron (demandée par la Mairie), l’agglomération d’Agen a introduit un recours dans le même sens auprès du Tribunal d’instance, tandis que la ZAD de Sivens a été évacuée par les CRS après une décision d’expulsion prise par la Justice que les zadistes avaient choisi d’ignorer.

Pour Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, conscients qu’il en va de leur crédibilité, la voie semble donc toute tracée…

One thought on “Center Parcs de Roybon : vers une issue positive ?

  1. il faut faire changer la loi concernant les recours, il devrait y avoir des dates butoir pour les projets soulevant des oppositions, 2à 3 ans de dépose de recours et terminé. les recours sont souvent déposés pour ralentir l’exécution des travaux, ce qui entraîne un surcoût qui pourrait refroidir les espoirs de ceux qui veulent investir, à ce jeu làles verts soufflent le chaud et le froid prenant appuis sur ces groupuscules anarchistes qui n’en n’ont rien à faire de l’écologie, certains touchent même de l’argent de certaines association pour s’opposer violemment aux forces de l’ordre et travailleurs de ces projets. Alors que l’état se bouge et fasse régner le droit Républicain.

Comments are closed.