Rhinoplastie : un secret de star qui se démocratise

Rhinoplastie : un secret de star qui se démocratise

Jennifer Aniston - photo Angela GeorgeLa rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique plébiscitée depuis des décennies par les célébrités. Mais si les stars, de Jennifer Aniston à Patrick Dempsey, ont massivement recours à ce type d’opération, ils ne sont pas les seuls. En France, 15’000 personnes optent pour la rhinoplastie chaque année. Un type d’intervention de moins en moins intrusifs à l’image du procédé de rhinosculpture ultrasonique récemment mis au point par le français Olivier Gerbault.

 

La chirurgie esthétique du visage se démocratise: l’exemple de la rhinoplastie

D’après le socio­logue améri­cain, Sander L. Gilman, « dans cinquante ans, on ne deman­dera plus à quelqu’un s’il a subi une opéra­tion de chirur­gie esthé­tique mais pourquoi il n’y a pas eu recours ». Si la pratique reste plus couramment répandue chez les femmes, les hommes aussi fréquentent les cliniques spécialisées.

Dans les sondages d’opinion, les personnes interrogées abordent de plus en plus leur intérêt pour les opérations de chirurgie esthétique. D’après l’institut de sondage YouGov, la rhinoplastie est la première opération mentionnée par les sondés.

En effet, la rhinoplastie est un exemple qui témoigne de l’évolution des mentalités sur le sujet ; mêmes les célébrités du showbiz évoquent désormais ouvertement leur transformation faciale. Les exemples sont nombreux, on peut citer Jennifer Anniston ou Scarlett Johansson mais aussi Patrick Dempsey.

 

La technique de rhinosculpture ultrasonique  : un pas vers une opération de rhinoplastieultra-discrète

Si la pratique s’est tellement développée, c’est que le prix de la rhinoplastie est également plus accessible. Selon le magazine Elle, une rhinoplastie classique entre 3000 et 5000 euros, tandis qu’une rhinoplastie par rhinosculpture ultrasonique est pour le moment estimée entre 4000 et 6000 euros.

Mais le prix n’est pas le seul facteur explicatif du succès de la rhinoplastie. Comme l’explique le chirurgien Olivier Gerbault, cette opération complexe est l’intervention qui nécessite le plus de retouches, surtout si le chirurgien n’est pas un expert en rhinoplastie. C’est pourquoi il a eu l’idée de mettre au point la rhinosculpture ultrasonique, qui vient d’être récompensée par le prix de la meilleure innovation 2014 de la Société américaine de rhinoplastie, et qui est adoptée par de plus en plus d’experts en rhinoplastie à travers le monde.

Grâce à de nouveaux instruments et de nouveaux procédés, on peut à présent obtenir des résultats encore plus précis et très naturels, qui font dire à de nombreux patients que leur entourage n’avait pas remarqué qu’ils avaient eu recours à une opération du nez. Ce spécialiste de la rhinoplastie à Paris continue à former tous les mois ses collègues plasticiens et ORL dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis et en Russie le mois prochain puisqu’il sera l’invité d’honneur de deux congrès internationaux en octobre, à Boston  puis à S,aint-Petersbourg…

Si cette technique fait de plus en plus d’adeptes parmi les chirurgiens plasticiens dans le  monde, il y a fort à parier que la liste des stars qui opteront pour la rhinoplastie s’allongera encore un peu. Le saviez-vous ? Marion Cotillard, Angelina Jolie et Natalie Portman en font déjà partie.

Crédits photo : Angela George