Mobilité internationale : l’essor du groupage

Le groupage connait, année après année, une croissance exponentielle pour les déménagements internationaux. Les raisons ? Une forte demande de la part des particuliers et des offres sur mesure adaptées à leurs besoins de la part des professionnels spécialisés, à l’image d’AGS Déménagements, experts en déménagements groupés.

Le groupage consiste à réunir dans un même conteneur, lors des déménagements internationaux et ultra-marins, les meubles et affaires de plusieurs clients. Une offre groupée permet de réduire significativement les coûts de ces déménagements très longues-distances.

La mondialisation et l’avènement du web ont fait de la Terre un « village planétaire ». Cela a contribué au développement de la mobilité à l’international, que ce soit pour des missions de quelques mois au bout du monde, ou pour des installations à plus long-terme. Entreprises et particuliers sont désormais plus mobiles que jamais et les déménagements internationaux se multiplient.

Pour répondre à cette demande, les solutions de déménagement par transport maritime et conteneurs se sont longtemps révélées extrêmement coûteuses et inadaptées au regard des volumes nécessaires pour les particuliers.

En effet, dans le cadre d’un changement de domicile vers l’étranger ou vers l’Outre-Mer, il est rare qu’un seul client puisse remplir un conteneur de 33 mètres cubes. Le groupage apparait alors comme la solution évidente : si un client ne peut remplir un conteneur, plusieurs clients peuvent le partager et diviser ainsi le coût de son transport. On parle de groupage ou de LCL (less than a container load), quand les déménagements de plusieurs expéditeurs sont réunis pour remplir un conteneur.

Le groupe français AGS Déménagements, l’un des leaders mondiaux du secteur (chaque année, 70 000 familles organisent leurs déménagements internationaux via ses services), propose à ses clients une réduction de leur facture de déménagement, qui peut aller jusqu’à 70%, grâce à son offre de déménagements groupés. Il garantit un suivi en ligne de ses conteneurs, qui sont scellés et réservés exclusivement à ses clients. Pour offrir à ses clients un déménagement en toute sérénité, AGS prend également en charge l’ensemble des démarches administratives relatives au déménagement, ainsi que la documentation douanière et vous propose de réaliser l’emballage de vos effets dans des cartons spéciaux pour une protection optimale de vos biens.

Les solutions de groupage se font essentiellement pour les conteneurs, lors de transports maritimes, mais le concept fonctionne (et se développe) aussi pour les transports aériens ou routiers…. Cette solution s’inscrit d’ailleurs dans une démarche de développement durable, de la même manière que le covoiturage, puisqu’elle permet d’optimiser les dépenses énergétiques. Sachez que le transport maritime est le mode de transport le moins polluant par tonne de biens transportés à grande distance.

Laisser un commentaire