USA : Donald Trump débute bien son mandat sur le dossier emploi

Donald Trump EmploiLes 100 premiers jours de mandat du président américain, Donald Trump, se sont révélés particulièrement efficaces sur le dossier emploi puisque qu’avec 211 000 créations nettes en avril, le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau depuis 10 ans (4,4%).

Il s’agit par ailleurs d’un rebond particulièrement notable par rapport au mois de mars qui avait été le théâtre de seulement 79 000 embauches. Une recrudescence que les experts n’avaient que partiellement anticipée en prévoyant un taux de 4,6% au lieu de 4,4.

La Maison Blanche n’a d’ailleurs pas tardé à saluer ce premier bilan par la voix de sa porte-parole adjointe, Sarah Huckabee Sanders :

« Ce rapport sur l’emploi montre que le programme économique du président qui veut réformer en profondeur les impôts, s’affranchir du fardeau des règlementations, négocier des traités commerciaux équitables, et cibler l’emploi, porte ses fruits. »

Cette dernière a également souligné l’importance évolution relevée dans le secteur du BTP et de l’exploitation minière.

Conséquence immédiate, la Banque centrale américaine (Fed) a confirmé qu’elle relèverait son taux directeur dès le mois de juin à la lecture de ces chiffres dynamiques.

Quant à Donald Trump, s’il a indiqué que cette embellie découlait en partie de la reprise économique promue par l’administration Obama, celle-ci constituait néanmoins « une bonne nouvelle redorant le bilan symbolique des 100 jours à la Maison Blanche. »

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire