Les entreprises françaises cotées très généreuses avec leurs actionnaires étrangers

Dividende France Entreprises cotéesLa France s’affirme peu à peu comme le leader européen des dividendes. Le deuxième trimestre 2017 en est un parfait exemple puisque les entreprises hexagonales cotées se sont montrées particulièrement généreuses avec leurs actionnaires.

La note est en effet très salée : 34 milliards d’euros de dividendes leur ont été redistribués sur cette période (+5,5% par rapport à 2016).

BNP Paribas et Sanofi font ainsi partie des structures les plus actives, relève France Info. Sachant que 40% des investisseurs concernés sont étrangers, cette manne financière connaît donc un regrettable exode.

Le contraste est d’autant plus saisissant si l’on compare ces chiffres aux voisins Allemand et Britannique qui affichent une addition allégée (respectivement 29 et 27,6 Mds).

Selon l’économiste, Elie Cohen, cette différence s’explique par le fait que Paris engrange la majorité de ses bénéfices à l’étranger; un constat synonyme de bonne santé financière couplée à une rentabilité efficiente qui découle sur une meilleure redistribution.

Mais pas pour tout le monde.. car les retombées économiques resteront modestes pour le pays qui ne profitera pas d’un pécule bienvenu en ces temps de bride budgétaire.

Source : France Info

 

Laisser un commentaire