Venezuela : une possible récession de 10% cette année

Venezuela Récession Maduro FamineDans un état catastrophique, le Venezuela devrait une connaître une récession spectaculaire durant le cru 2017; une courbe négative susceptible d’atteindre 7 à 10% selon Carlos Larrazabal, président de la Fedecamaras, la fédération des chambres de commerce du pays. 

Cette annonce intervention après la nomination controversée d’une nouvelle assemblée constituante par le chef d’Etat, Nicolas Maduro :

« Nous ne pensons pas que l’assemblée nationale constituante va être une solution, nous pensons plutôt qu’elle va approfondir, de manière très importante, la grave situation économique que connaissent les Vénézuéliens », prédit Larrazabal.

Ce dernier ne s’arrête pas là et demande à la gouvernance en place d’abandonner le modèle socialiste désuet hérité de Hugo Chavez. Il considère par ailleurs que le secteur privé s’inscrit comme le point d’orgue de la rédemption de l’économie locale.

Après une année 2016 cataclysmique marquée par une récession de 18,6% du PIB (pire résultat depuis 13 ans), l’année 2017 devrait faire à peine moins pire avec des estimations internationales oscillant entre 7 et 10% de malus.

L’intéressé concluant même par une remarque sans équivoque : « Nous chutons plus vite que l’économie américaine a chuté durant la crise des années 1930 ! »

Source : Le Figaro

Sur le même thème :

Venezuela : le troc en ligne comme alternative à la pénurie d’aliments

Venezuela : l’administration Trump envisage des sanctions contre de hauts dignitaires de Caracas

 

Laisser un commentaire