World Economic Forum : la France classée 21ème en termes de compétitivité mondiale

WEF Classement France Le World Economic Forum (WEF) vient de publier son classement annuel de compétitivité mondiale des Etats. La France gagne une place par rapport à 2016 et se place 21ème. La dégringolade s’enraye légèrement car l’Hexagone était classé 15ème en 2010…

Cette étude du WEF, qui a lieu chaque année à Davos, est particulièrement fiable puisqu’elle s’appuie sur l’expertise de 14 000 chefs d’entreprises présents dans 137 pays. Un manne d’informations qui offre donc un regard moins politisé sur la sphère de la compétitivité planétaire.

12 critères sont ainsi passés au crible dans chaque pays, à l’image des infrastructures, de l’environnement macroéconomique, de l’efficacité de la santé, de l’éducation, du marché du travail ou encore de l’innovation.

Et à « ce petit jeu » la France paie toujours le fruit de ses errances conjoncturelles, souligne l’institution helvète :

Paris est rattrapé par un faible environnement macroéconomique en raison de sa dette publique, son déficit budgétaire, et un marché du travail historiquement assez rigide. Deux domaines sur lesquels les efforts du président Emmanuel Macron devront probablement se concentrer.”

Néanmoins, poursuit le WEF, tout n’est pas a jeté aux oubliettes, loin de là :

La France dispose ainsi de plusieurs atouts comme ses infrastructures, son grand marché globalement intégré et un écosystème de l’innovation qui figure parmi les vingt meilleurs. »

Pour rappel, ce classement est toujours mené d’une main de fer par la Suisse devant les Etats-Unis qui gagnent une place. Singapour clôt le trio de tête.

Source : BFM

Article connexe : 

Compétitivité mondiale : la France sortie du top 20

 

Laisser un commentaire