La production viticole française en baisse de 19% en 2017

France Production viticole 2017

Selon une récente étude du service statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste, la production viticole hexagonale 2017 souffre de la comparaison avec 2016 en affichant une baisse abyssale de 19%. 

« La baisse de la production serait principalement imputable au gel sévère de printemps qui a touché, à un stade sensible de la vigne, tous les bassins viticoles, à des degrés divers », souligne l’organisme.

Ce dernier confirme dans la foulée que les zones les plus touchées furent les bassins du Sud-Ouest, de Charentes, d’Alsace et du Jura :

Mais ce n’est pas tout, la grêle en Bourgogne-Beaujolais, dans le Sud-Ouest, le Languedoc et le Sud-Est ont également occasionné des pertes. La sécheresse s’est prolongée ensuite dans les vignobles du Sud-Est, de la Corse, du Languedoc et du Beaujolais. »

De ce fait, « les vendanges précoces sont terminées depuis le 1er octobre dans la plupart des bassins viticoles et sont bien entamées dans les bassins les plus tardifs, notamment en Charente », poursuivent les experts.

Quoi qu’il en soit, c’est bien le Jura qui a subi le plus de dégâts avec une production amputée de 61% sur cette période ! L’Alsace n’est pas en reste puisqu’elle accuse une perte d’un tiers de son potentiel.

Source : Europe 1

 

 

Laisser un commentaire