UE : une liste noire des paradis fiscaux avec 4 Etats européens ?

UE Paradis Fiscaux Liste ParlementAlors que la liste noire des paradis fiscaux établie par l’UE comprend déjà 17 Etats ou juridictions, plusieurs eurodéputés militent pour que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte et l’Irlande en fassent aussi partie.

Il nous faut une liste noire des paradis fiscaux qui soit juste. Nous devons nous pencher sur les membres de notre famille et nettoyer tout ce qu’il faut nettoyer au sein de l’UE.

A l’occasion d’un débat au Parlement européen, l’eurodéputé danois, Jeppe Kofod, a décidé d’hausser le ton sur ce système permissif qu’est l’évasion fiscale. L’intéressé considère en effet que le Vieux Continent ne doit plus jouir de passe droit en la matière.

Un postulat largement partagé par d’autres parlementaires issus de la mouvance verte, de la branche sociale-démocrate, de la gauche radicale et de la droite. C’est le cas du chrétien-démocrate allemand, Werner Langen, particulièrement remonté :

L’UE ne peut pas se contenter d’avoir des exigences vis-à-vis des pays tiers. Les pays européens doivent mettre de l’ordre chez eux.

Pour autant, cette fronde n’est pas due au hasard chronologiquement parlant puisque l’hémicycle européen doit se prononcer mercredi sur ce dossier brûlant. Les protagonistes délibéreront ainsi en s’appuyant sur des recommandations élaborées par une commission d’enquête qui s’est penchée sur le scandale des Panama Papers.

Pour rappel, la black list de l’UE n’a été officialisée que depuis une semaine. Initialement, cette dernière ne devait se focaliser que sur une zone située hors des frontières de l’Union. Un subtil détail, vous en conviendrez…

Source : RTL Luxembourg

 

 

Laisser un commentaire