L’Etat souhaite privatiser la FDJ

FDJ privatisation
Selon une information relayée par le Journal du Dimanche, l’Etat souhaiterait privatiser la FDJ en cédant 50% de ses parts dans la structure sur les 72 qu’il possède. Et cela, en vue d’une introduction en bourse. Cette manne financière servirait ainsi à financer le Fonds pour l’innovation de rupture dont la dotation a été fixée par Bercy à 10 milliards d’euros. 

Pour rappel, Bruno Le Maire avait abordé la problématique de ce fonds en septembre dernier lors du lancement officiel de l’initiative French Fab pour les PME et TPE industrielles. Il rappelait alors que “le rôle de l’Etat en matière économique était d’investir dans l’avenir, de financer l’innovation de rupture, de protéger les secteurs stratégiques de la France et de construire des champions européens.”

Au niveau de son financement, l’intéressé confirmait dans la foulée avoir « signé le transfert de 1,6 milliard d’euros issus des cessions d’actifs dans Engie et Renault effectuées au second semestre 2017 et mis à disposition de ce fonds 8,4 milliards d’euros de titres EDF et Thales, qui restent propriété de l’Etat.”

Il est toutefois important de noter que cette mise à disposition (des titres EDF et Thales) reste temporaire. Le ministre de l’Economie a donc étudié depuis d’autres dossiers de privatisation, à l’image du groupe Aéroport de Paris (ADP) dans lequel l’Etat pourrait céder la totalité de ses parts (50,63 % du capital), ce qui lui rapporterait au cours actuel plus de 8,5 milliards d’euros.

Pour autant, le dossier ADP n’est pas le seul à faire le « buzz » actuellement puisque le groupe FDJ fait également l’objet de sérieuses tractations. Paris souhaitant céder 50% de ses parts dans le mastodonte des jeux de loterie et de paris sportifs en les mettant en Bourse. L’Etat n’en détiendrait ainsi plus qu’un quart mais conserverait néanmoins des votes doubles afin d’en garder le contrôle. D’après le JDD, « La Française des jeux devrait pour cela ouvrir son capital et changer de statut au plus tard début 2019 ».

Crédit photo : FDJ

Sources : JDD et 20 minutes

Laisser un commentaire