Marque employeur : LVMH et Airbus sur le podium

Marque employeur

Réalisé chaque année auprès de dizaines de milliers d’étudiants et de jeunes professionnels, le palmarès Universum dresse le classement des entreprises préférées de ces forces vives. LVMH caracole en tête auprès des cadres issus des écoles de commerce, tandis qu’Airbus et Google sont toujours aussi appréciés des ingénieurs. 

La société suédoise Universum réalise chaque année depuis 1999 le classement des entreprises préférées des étudiants et des cadres. On y retrouve des noms bien connus. Du côté des écoles de commerce et de management et des cadres qui en sont issus, LVMH arrive en tête devant Google et L’Oréal Group. Le luxe est historiquement bien ancré en haut du classement et cela se vérifie avec un nombre de voix en augmentation cette année.

Airbus se classe à la dixième place, mais garde la première place auprès des cadres issus des écoles d’ingénieur. Ce second classement distingue Google et Thalès – respectivement deuxième et troisième – tandis que Total fait une entrée remarquée à la quatrième place. Les entreprises du secteur de l’énergie peinent généralement à décoller dans ce genre de classement, et il se peut que l’évolution du groupe Total et sa communication dans le domaine des énergies renouvelables soient pour beaucoup dans cette réussite.

Sans surprise, des différences existent entre les réponses données par les étudiants et les cadres interrogés, qui ont entre six et huit années d’expérience. Pour ces derniers, le salaire d’entrée et l’équilibre vie professionnelle-vie privée sont les critères les plus importants à prendre en compte. Les étudiants, eux, privilégient l’ambiance de travail et les défis à relever.

 

Laisser un commentaire