Étude SFAM : le multimédia à l’honneur durant le Black Friday

Devenu un rendez-vous traditionnel de la fin d’année, le Black Friday devrait une nouvelle fois rencontrer un large succès populaire le 29 novembre 2019. Comme les années précédentes, les produits multimédias et high-tech devraient s’arracher à quelques semaines de Noël, selon une étude dévoilée par SFAM.

Né en 1960 aux États-Unis au lendemain de la traditionnelle fête de Thanksgiving, le Black Friday (ou vendredi noir en français) ne s’est invité en France qu’à partir de 2010. Après des débuts timides, l’événement est désormais inscrit dans les habitudes de nombreux Français, qui profitent de ces soldes avant l’heure pour effectuer leurs achats de Noël. Selon l’étude Toluna réalisée pour SFAM (Société française d’assurances mobiles, multimédia et optique), 72 % d’entre nous attendrait le Black Friday pour préparer ses cadeaux du 25 décembre. En France, plus d’une personne sur deux (56 %) serait prête à poser une journée de repos pour profiter des promotions ce jour-là. Et une sur trois serait disposée à se lever une heure plus tôt pour faire partie des premiers à fouler les magasins ouverts dès l’aube. Pourquoi un tel engouement est-il de nouveau prévisible vendredi 29 novembre ? Parce que le Black Friday est synonyme de soldes XXL, avec des réductions pouvant aller jusqu’à plus de 80 % sur certains produits. L’opération est particulièrement rentable sur les appareils multimédias et high-tech, qui arrivent en haut des intentions d’achat des Français.

Une aubaine pour anticiper les achats de Noël

Parmi les articles les plus plébiscités, les smartphones occupent la première place pour 33 % des consommateurs. Et juste derrière l’électroménager (2e avec 22 % d’intentions d’achat) figurent sans surprise ordinateurs et tablettes (3e avec 20 %), consoles de jeux (4e), télévisions (5e) et appareils photo (6e). En moyenne, 56 % des participants au sondage réalisé par SFAM prévoient de dépenser entre 100 et 200 euros pour des achats high-tech lors du Black Friday. À moins d’un mois de Noël, le Black Friday a donc conquis plus de deux tiers des Français qui préparent leurs cadeaux à l’avance. Près de la moitié (49 %) effectuent ainsi leurs achats dès le mois de novembre, et un sur six dès septembre ! Une tendance qui s’accentuerait d’année en année, même si 30 % de la population préfère attendre décembre pour s’y mettre afin de ressentir l’atmosphère de Noël…. En moyenne, une personne sur quatre a prévu de dépenser entre 150 et 250 euros ce jour-là pour ses achats de Noël, et 19 % plus de 450 euros… Forcément, les enfants sont les principaux bénéficiaires des cadeaux, avec 56 % du budget alloué, contre 22 % pour les conjoints et 18 % pour les parents. Là aussi, les smartphones sont toujours en haut de la liste du père Noël avec 42 % des produits high-tech attendus au pied du sapin, suivi des ordinateurs et tablettes (24 %) et de l’électroménager (20 %).

Black Friday, Black Week et Cyber Monday

Mais preuve que l’écologie fait des progrès dans les ménages, 52 % des sondés se déclarent prêts à offrir des produits multimédias reconditionnés. Et 42 % prévoient d’assurer les cadeaux high-tech reçus à Noël d’après l’étude de la SFAM, leader européen du courtage d’assurances pour la téléphonie mobile, le multimédia et les objets connectés avec 7 millions de clients en France, Suisse, Belgique et Espagne. Si le Black Friday constitue une occasion en or d’effectuer ses achats de Noël en magasin, les bonnes affaires se réalisent également en ligne. Dès le début du mois de novembre, la plupart des sites d’e-commerce commencent à afficher des promotions étiquetées Noël. Et elles accordent une importance croissance au vendredi noir avec des opérations pendant la semaine ou la dizaine précédant l’événement. Durant la semaine du Black Friday, les leaders du commerce en ligne comme Amazon, CDiscount et E-Bay organisent leur Black Week, avec des promotions qui ont parfois commencé dès le 18 novembre. De quoi prendre le temps de dénicher les bonnes affaires pour les consommateurs en quête de produits multimédias. Pour les retardataires, le Cyber Monday du lundi 2 décembre permet de prolonger les promotions dans de nombreuses enseignes comme Fnac.com ou Darty.fr. Et ceux qui n’attachent guère d’importance à Noël peuvent aussi attendre les soldes d’hiver, qui débuteront le 8 janvier 2020.

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