La 5G devrait apporter 12 000 Mds$ à l’économie mondiale en 2035

Le cabinet britannique, IHS Markit, estime que la 5G pèsera 12 000 milliards de dollars dans l’économie mondiale d’ici 2035. Appelée à apparaitre dès 2019, la 5G devrait bonifier l’ensemble des secteurs.

Cet apport est « presque l’équivalent de la consommation américaine en 2016 et plus que celle de la Chine, du Japon, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la France combinés, l’an dernier », poursuit l’étude. Les experts indiquent parallèlement que 22 millions d’emplois pourraient être créés de facto, alors que 88 % de nouveaux services et produits sont synonymes d’apparaître sur le marché.

Autres chiffres et pas des moindres attestant de ce virage technologique foudroyant :

la 5G devrait générer pas moins de 3,5 trillions de dollars de revenus en 2035, ce qui représente le PIB de l’Inde. Et c’est la Chine qui en profitera le plus, avec 984 milliards de dollars, devant les Etats-Unis (719 milliards). En Europe, l’Allemagne, dont la force de l’industrie n’est plus à prouver, devrait être la grande gagnante : 202 milliards de revenus et 1,2 million d’emplois créés. »

En ce qui concerne l’Hexagone, les effets devraient malheureusement se faire sentir moins rapidement, (comme pour la 4G où la France ne brille guère). La raison est toute simple, renchérit Laurent Fournier, DG de Qualcomm France, pour Les Echos :

Les pouvoirs publics français ne sont pour le moment pas très actifs par rapport à l’Allemagne ou même l’Italie. Les Italiens sont à fond sur la 5G, comme rarement on les a vus (…) Il faudra donc un vrai travail de fond de l’Etat et du régulateur pour que Paris ne soit pas en retard pour le déploiement de la 5G. »

Pour l’heure, Japon et Corée restent les plus avancés sur ce dossier, tandis qu’au sein de l’UE la Scandinavie (Finlande, Suède notamment) fait office de figure de proue.

Source : Les Echos

Laisser un commentaire