Consommation responsable : Orange teste un nouveau concept de boutique

Consommation responsable : Orange teste un nouveau concept de boutique

Orange a présenté début juillet un concept de boutique innovant baptisé « Le Store ». En test à Paris et Lyon, ce nouveau type de magasin valorise la consommation responsable, avec des matériaux durables fabriqués en France, du mobilier en plastique recyclé ou de seconde main, ainsi qu’un éclairage à basse consommation. Cette initiative vise plus largement à limiter l’empreinte environnementale du groupe.

Orange poursuit sa stratégie de développement durable, déployée depuis plusieurs années. L’opérateur télécom a inauguré, le mercredi 2 juillet 2025, un concept de boutique innovant centré sur la consommation responsable. Baptisé « Le Store », le nouveau type de magasin rompt avec la stratégie marketing des points de vente traditionnels du groupe, en prônant l’économie circulaire. De premiers tests ont lieu à deux adresses : au 28 rue de Rivoli à Paris et au 29 bis Grande Rue de la Croix-Rousse à Lyon.

Orange mise sur les « 4R »

Les premières boutiques « Le Store » à Paris et Lyon reposent sur les quatre piliers fondamentaux de l’économie circulaire ou « 4R ». À savoir : Reprise, Reconditionné, Réparation et Recyclage. Cette approche globale permet de prolonger la durée de vie des équipements électroniques, tout en sensibilisant les consommateurs aux enjeux environnementaux. Dans le cadre de cette politique, les « Store » pilotes mettent en avant une gamme resserrée de produits et services alignés sur les engagements climatiques de Orange. Parmi les produits durables, on trouve des téléphones reconditionnés, qui composent 50 % de l’offre en vitrine, contre 8 à 10 % en moyenne dans les points de ventes habituelles.

Des mobiles reconditionnés labellisés « Remade in France »

Ces smartphones reconditionnés sont certifiés Label RECQ et bénéficient d’une garantie commerciale de 24 mois, comme les appareils neufs. Ils complètent une gamme exclusive de mobiles reconditionnés labellisés « Remade in France » et issus de la reprise en boutiques Orange. Ces téléphones possèdent un certificat de reconditionnement retraçant leur parcours. À côté de ces produits, Orange continue de proposer dans ses boutiques « Le Store » des smartphones neufs affichant un indice de réparabilité supérieur à 7,8. Ce qui montre qu’ils peuvent durer longtemps.

Réparation express et reprise de téléphones

Orange précise que les clients peuvent profiter, dans ses nouvelles boutiques, de la réparation express sur place avec des partenaires labelisés, ainsi que d’une reprise de téléphone via des corners avec estimation immédiate et bonus de reprise pour l’achat d’un nouvel appareil. Aussi, le groupe a disposé des bacs permettant de collecter les téléphones usagés, abîmés ou qui n’ont plus de valeur pour la reprise, en partenariat avec les Ateliers du bocage. Il teste par ailleurs la collecte et la revalorisation des blocs d’alimentation pour rééquiper les Livebox, comme annoncé en avril dernier lors de la présentation des Livebox 7 Wifi 7 et Livebox S.

Orange a travaillé l’aménagement des « Store »

Mais Orange ne se limite pas aux produits vendus ou échangés. L’opérateur de téléphonie va plus loin. Il propose aussi des accessoires et des emballages axés sur l’éco-responsabilités. Plus encore, l’entreprise a travaillé l’aménagement des boutiques, avec l’utilisation de matériaux durables fabriqués en France, du mobilier en plastique recyclé ou de seconde main, et un éclairage basse consommation. Tous ces efforts visent à atteindre une consommation responsable et plus largement à réduire l’impact environnemental des magasins.

Au sein des boutiques, de la sensibilisation et de la pédagogie auprès du public

Sur place, Orange fait en outre de la sensibilisation et de la pédagogie auprès du public, via des contenus, des ateliers et des animations portant sur la protection de l’environnement et les pratiques durables. Enfin, le groupe se penche sur le temps d’écran des enfants et la sécurisation du smartphone, face notamment aux arnaques, aux contenus adultes et à la violence en ligne. En bonus, l’entreprise offre des outils pédagogiques développés par l’ADEME. Ces solutions permettent de calculer son empreinte carbone ou encore de trouver les acteurs responsables près de chez soi. Des partenaires locaux et des associations se joignent à l’initiative.

Une initiative dans le cadre du plan stratégique « Lead the Future » présenté par Orange en février 2023

Ces nouvelles boutiques « Le Store » s’inscrivent dans le plan stratégique « Lead the Future » présenté par Orange en février 2023 et qui place la responsabilité au cœur du nouveau modèle d’entreprise. Elles ont vocation à accompagner les clients vers une « consommation plus durable et une sensibilisation à l’allongement de la durée de vie des produits », indique Jérôme Hénique, CEO d’Orange France. Si la phase pilote est concluante, le groupe télécom pourrait généraliser le concept ou choisir d’en diffuser certains éléments différenciants à l’échelle du réseau.