Allemagne : Berlin va dépenser sans compter dans la Bundeswehr

Dans un contexte de tensions croissantes entre l’Europe et la Russie, l’Allemagne souhaite renforcer son armée, la Bundeswehr, même si cela lui coûtera cher. Berlin prévoit d’injecter 325 milliards d’euros dans l’achat d’équipements militaires entre 2027 et 2040. Ce programme d’ampleur permettra aussi de répondre aux objectifs de l’OTAN, qui demande à ses membres d’augmenter leurs dépenses militaires d’au moins 3,5 % du PIB d’ici 2029.
L’Allemagne va muscler sa défense. Grâce à la levée du frein à l’endettement, votée en mars par le Bundestag, la coalition gouvernementale du chancelier Friedrich Merz a désormais les mains libres pour dépenser sans compter dans la Bundeswehr, l’armée conventionnelle la plus puissante d’Europe. L’objectif est de porter le budget militaire à 3,5 % du PIB (soit 153 milliards d’euros) d’ici 2029, pour répondre aux objectifs de l’OTAN, qui demande à ses membres d’augmenter leurs dépenses militaires d’au moins 3,5 % du PIB d’ici 2029.
Le budget de la Bundeswehr porté à plus de 100 milliards d’euros en 2026
En 2026, le budget du ministère de la Défense était normalement attendu à 82,7 milliards d’euros, auquel devait s’ajouter une enveloppe de 25,5 milliards d’euros, prélevée sur le Fonds spécial de la Bundeswehr. Ce qui aurait donné un total de 108,2 milliards d’euros. Tout concordait puisque Berlin avait demandé au Bundestag de porter le budget de la Bundeswehr à plus de 100 milliards d’euros en 2026. Mais, dans un contexte de fortes tensions entre l’Europe et la Russie, l’Allemagne, qui est en tête des aides militaires à l’Ukraine, veut aller plus loin.
325 milliards d’euros prévus dans la Bundeswehr pour la période 2027-2040
Selon un projet de budget récemment soumis au Parlement, le ministère allemand de la Défense souhaite obtenir des autorisations d’engagement d’un montant total de 325 milliards d’euros pour la période 2027-2040. Ces obligations financières se traduiront en crédits de paiement par la suite. Les plus élevées concernent les années 2029 et 2030, avec 52 milliards d’euros pour chacune de ces deux années. En tenant compte des exercices 2025 et 2026, la somme des investissements prévus pour la Bundeswehr s’élèverait à 355 milliards d’euros sur les quinze prochaines années.
Le budget militaire en 2026 de l’Allemagne fait deux fois celui de la France
C’est un minimum puisque ce montant pourrait être complété par environ 77 milliards d’euros pris sur le Fonds spécial de la Bundeswehr. Ce budget provisoire pour la défense de la première économie d’Europe dépasse déjà largement celui des autres membres de l’OTAN.
La France, par exemple, a annoncé 57,2 milliards d’euros l’an prochain (+ 6,7 milliards par rapport à 2025) dans le cadre de la Loi de programmation militaire, contre 108 pour l’Allemagne. Soit un montant presque deux fois moindre que celui du voisin outre-rhin qui ne finance pourtant pas de dissuasion nucléaire.
La Bundeswehr va acheter des blindés, des navires, des avions et des missiles
Selon le site spécialisé Hartpunkt, au moins 70,3 milliards d’euros seront consacrés à l’achat de munitions, 52,5 milliards aux blindés et 36,6 milliards aux navires et autres systèmes navals. Parmi les autres dépenses figurent les avions et les missiles (34,2 milliards), les véhicules et divers équipements de campagne (20,9 milliards), les transmissions (15,9 milliards) et l’espace (13,3 milliards).
En juillet, le ministère allemand de la Défense a confirmé sa volonté de se procurer des lanceurs Typhon auprès des États-Unis, afin de renforcer les capacités de la Bundeswehr en matière de frappe dans la profondeur. En revanche, il a nié l’intention qu’on lui prêtait d’acquérir une quinzaine de chasseurs-bombardiers F-35A supplémentaires…
Des avions de combat Eurofighter EF2000 et des chars Leopard 2A8
L’agence Bloomberg avait pour sa part rapporté que Berlin envisageait de commander un millier de chars Leopard 2A8 (ou Leopard 3), ainsi que 2 500 blindés à roues ARTEC Boxer. Ce qui n’a pas été confirmé par l’armée allemande. Il y a quelques jours, le média américain a également évoqué l’achat de 5 000 Patria 6×6 pour remplacer les véhicules de transport de troupes Fuchs, dans le cadre du programme CAVS (Common Armoured Vehicle System), lancé par la Finlande et la Lettonie en 2020. Bloomberg a rapporté par ailleurs une commande de 20 avions de combat Eurofighter EF2000 supplémentaires, conformément à l’annonce en juin 2024 du chancelier Olaf Scholz, le prédécesseur de Friedrich Merz.
La Bundeswehr va beaucoup recruter également
Outre les investissements dans les équipements et les infrastructures, le ministre allemand de la défense Boris Pistorius prévoit de renforcer le personnel, car sans hommes pour utiliser ces armes, les financements ne serviraient à rien. Ainsi, il annonce 10 000 postes militaires et 2 000 emplois civils supplémentaires en 2026, ainsi que 20 000 postes temporaires dans le cadre du nouveau service militaire.
Toutefois, l’armée allemande devra convaincre les jeunes de la rejoindre. Ce n’est pas gagné dans un pays imprégné d’une forte culture pacifiste depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La Bundeswehr compte actuellement 183 100 soldats, soit autant que la France (200 000 militaires d’active).