Droits TV : beIN Sports et la LFP toujours pas d’accord à la veille de la reprise de la Ligue 1

Droits TV : beIN Sports et la LFP toujours pas d’accord à la veille de la reprise de la Ligue 1

C’est toujours tendu entre la LFP et beIN Sports à la veille du début de la saison 2025-26 de Ligue 1. Alors qu’il devait payer la totalité de sa première échéance (18,8 millions d’euros) en juillet, le diffuseur franco-qatari a versé 14 millions au 5 août. Avec ce retard dans le paiement des droits TV, il veut marquer sa réprobation face aux conditions imposées par la Ligue.

La Ligue de football professionnel (LFP) prépare depuis plusieurs jours la reprise de la Ligue 1, qui doit démarrer ce vendredi 15 août avec le match Rennes-OM. Cette saison, elle va diffuser huit des neuf rencontres de chaque journée sur sa nouvelle chaîne Ligue 1+, créée après la résiliation du contrat avec le média britannique DAZN. Le seul match restant sera diffusé par son nouveau partenaire beIN Sports. Mais voilà, la collaboration avec la chaîne franco-qatarie ne se passe pas comme prévu. Il y a une mésentente entre les deux parties depuis le mois de juin à propos des conditions de diffusion.

Pas possible de diffuser plus de huit fois la même équipe dans la saison, ni de programmer deux fois de suite le même club

La LFP Media, la société commerciale de la LFP, et beIN ont signé un contrat de 78,5 millions d’euros par an jusqu’en 2029 pour la diffusion d’un match par journée. Le média doit retransmettre la rencontre de samedi à 17h. Il possède le choix 1 ou le choix 2 de match pour chaque journée en alternance avec la Ligue 1+, mais ne peut pas diffuser plus de huit fois la même équipe dans la saison, ni programmer deux fois de suite le même club. Par conséquent, la chaîne pourrait manquer plusieurs matchs de gros calibres du championnat comme le PSG, l’OM et l’OL. Les rencontres de ces clubs sont pourtant les mieux vues et donc les plus rentables.

beIN Sports juge les critères de sélection des rencontres beaucoup trop restrictifs

Depuis plusieurs semaines, beIN Sports conteste auprès de la LFP les critères de sélection des rencontres, les jugeant beaucoup trop restrictifs. Pour marquer sa réprobation sur la programmation et obtenir une liberté totale dans ses choix, la chaîne sportive traîne les pieds dans le paiement des droits de diffusion. Elle devait verser une première tranche de 18,8 millions d’euros mi-juillet, mais a attendu le 5 août pour payer. De plus, elle n’a versé que 14 millions d’euros. Depuis lors, plus rien, alors que la Ligue 1 reprend ce vendredi.

La LFP propose à beIN Sports de payer 20 millions d’euros supplémentaires pour diffuser deux fois de suite la même équipe

Pour apaiser les tensions, Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, a proposé à beIN Sports de diffuser deux fois de suite la même équipe à une condition : que son propriétaire Visit Qatar s’acquitte d’un sponsoring de 20 millions d’euros, en plus des 78,5 millions du contrat. Yousef al-Obaidly, président du groupe qatari, juge cette « proposition totalement déconnectée de la réalité ». Il la considère comme une forme de pression, une manœuvre coercitive et abusive. Désormais, la LFP se réserve le droit de mettre en demeure beIN Sports pour non-respect du contrat. Mais le diffuseur n’entend pas se laisser faire. Il s’agit dorénavant de savoir qui pliera aux exigences de l’autre à quelques heures de la reprise du championnat.