États-Unis : Egis renforce sa présence avec l’acquisition de Lochner

Le groupe d’ingénierie Egis a annoncé, le lundi 4 août, l’acquisition de Lochner, leader nord-américain de l’ingénierie des infrastructures de transport, pour une somme non divulguée. Ce rachat permettra à Egis de renforcer significativement sa présence aux États-Unis et en Amérique du Nord, et pourquoi pas d’entrer dans le top 10 mondial des firmes d’ingénierie.
Le groupe d’ingénierie Egis a annoncé, le lundi 4 août, le rachat du spécialiste nord-américain d’infrastructures de transport Lochner. Egis n’a pas indiqué la valeur de la transaction, mais précise que c’est sa plus importante opération à ce jour. Cette acquisition stratégique marque une étape clé dans la dynamique de croissance du groupe en Amérique du Nord et reflète ses ambitions internationales.
Egis actif dans 100 pays
Egis est un cabinet de conseil international spécialisé dans l’architecture, le conseil, l’ingénierie de la construction, l’exploitation et les services de mobilité. Détenu à 34% par la Caisse des dépôts, le groupe est présent dans 100 pays, où il propose l’expertise de 20 500 collaborateurs. L’entreprise occupe la 17e position au classement des meilleurs cabinets d’études internationaux d’Engineering News-Record et 7e dans le seul secteur des transports. Aux États-Unis, elle possède 19 bureaux répartis dans 13 États, dont l’Indiana et la Californie.
Lochner présent dans 22 États américains
Quant à Lochner, c’est un leader nord-américain de l’ingénierie des infrastructures de transport (routes, rail, ponts, structures complexes et aviation), ainsi que des services d’eau et d’assainissement. Basé à Chicago, il possède 54 bureaux répartis dans 22 États américains. La société est classée 98e dans la liste des 500 meilleures entreprises de conception établie par Engineering News-Record. Avec ce rachat, Lochner compte jouer un rôle central dans la stratégie de croissance d’Egis en Amérique du Nord, en tirant parti de son expertise pour piloter l’expansion sur le marché américain.
Egis reprend les 1100 professionnels de Lochner
Selon un communiqué d’Egis, les 1100 professionnels de Lochner – qui travaillent notamment sur des autoroutes ou des aéroports – vont rejoindre ses 265 ingénieurs, chefs de projet et architectes aux États-Unis. Grâce à cette acquisition, Egis compte offrir une gamme complète d’expertises, de services de conseil et d’ingénierie couvrant tous les aspects de la mobilité et de l’environnement bâti. Le groupe profitera d’un plus grand bassin de ressources et de bureaux complémentaires pour mieux servir la mission de ses clients et des communautés que ceux-ci soutiennent.
Egis veut intégrer le top 10 mondial des firmes d’ingénierie
Egis part d’un bon pied pour renforcer ses activités et sa présence en Amérique du nord, après le rachat du canadien McIntosh Perry en 2023. Le groupe a prévu un programme d’investissement de 800 millions d’euros pour son expansion dans cette région du monde, dans les prochaines années. Selon son directeur général, Laurent Germain, la nouvelle acquisition « reflète les ambitions internationales » de l’entreprise. Egis ambitionne d’intégrer le top 10 mondial des firmes d’ingénierie et de dépasser les 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2029, contre 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024. Son actionnaire principal Tikehau Capital a levé en juillet plus d’un milliard d’euros pour soutenir cette trajectoire.