Lille : Flunch va déployer Just Walk Out

Lille : Flunch va déployer Just Walk Out

Flunch a ouvert à Lille, le lundi 15 septembre, son premier commerce Faim, nouveau concept urbain de restauration en vente à emporter. Dans ce point de vente, l’enseigne déploiera la technologie Just Walk Out d’Amazon. Une première en France pour cette solution qui a été pourtant retirée de plusieurs magasins aux États-Unis.

Le lundi 15 septembre, Flunch a ouvert, dans le centre de Lille (53, rue Pierre Mauroy), son premier commerce Faim, un nouveau concept urbain de restauration en vente à emporter (click and collect et en livraison à domicile). La chaîne de restauration de la galaxie Mulliez va y déployer la technologie d’Amazon, Just Walk Out. C’est le premier commerce en France à disposer de cette solution, qui n’est disponible que dans quelques pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde.

Flunch opte pour Just Walk Out au lieu de Dash Carts

Lancé en 2016 par Amazon dans ses magasins Fresh aux États-Unis, Just Walk Out est une technologie permettant aux clients de se passer de la caisse, et donc d’éviter les files d’attente. Et cela en scannant simplement un code QR lorsqu’ils entrent dans le magasin. Ce système s’appuie à la fois sur de l’intelligence artificielle et des contrôleurs humains qui vérifient à distance. Alors que la technologie semblait prendre comme de la mayonnaise, de nombreux magasins Fresh d’Amazon ont retiré Just Walk Out en avril 2024 et l’ont remplacée par un autre système appelé Dash Carts. Présenté sous forme de caddie connecté, ce dernier s’appuie sur des scanners et l’intelligence artificielle pour fluidifier le plus possible le parcours client.

Amazon n’a pas abandonné sa technologie

Dash Carts est considéré comme plus économe en termes de technologies car induisant moins de capteurs et de caméras que Just Walk Out. Cette technologie engage également peu de moyens humains, c’est-à-dire peu de contrôleurs qui vérifient à distance. Selon The Information, c’est le trop grand nombre d’évaluateurs nécessaires à cette solution qui a poussé Amazon à s’en débarrasser. Mais le géant du commerce en ligne n’a pas rangé son système dans le placard. En effet, il a amélioré l’efficacité de son système d’achats sans caisses avec l’aide de l’IA multimodale avancée. Grâce à l’intelligence artificielle avancée, à des capteurs spécifiques, à la vision par ordinateur et à la RFID, Just Walk Out suit désormais avec précision la sélection des articles et automatise le paiement lorsque les clients quittent le magasin.

Flunch veut fluidifier le plus possible le parcours client

C’est cette version améliorée de Just Walk Out que Flunch intégrera à son magasin Faim à Lille. Son PDG Baptiste Bayart affirme que son groupe a rencontré les responsables d’Amazon il y a deux ans aux Etats-Unis pour proposer ce nouveau concept à ses clients. « Nous voulions à la fois se rapprocher d’eux, en centre-ville, avec une offre de restauration de qualité et bon marché tout en fludifiant le plus possible leur parcours, en supprimant notamment l’attente au moment du paiement », explique le dirigeant. Notons que Flunch possède une boutique dans la galerie commerciale d’Auchan à Roncq près de Lille. La chaîne de restauration de la galaxie Mulliez a mis 100 millions d’euros sur la table pour transformer ses restaurants en food courts.