Barça : les autographes de Lamine Yamal bientôt payants

L’argent roi. Dans le monde du football, tout se paie désormais. Une preuve supplémentaire, Lamine Yamal devrait prochainement vendre ses autographes grâce à un contrat signé avec une agence spécialisée dans le commerce d’équipements sportifs. La star du Barça ne signe déjà plus aucun produit en prévision de cet accord.
A seulement 18 ans, Lamine Yamal figure dans le top 10 des footballeurs les mieux payés du monde pour la saison 2025-2026. Selon le magazine Forbes, la pépite du FC Barcelone va empocher 43 millions de dollars (37 millions d’euros) au cours de l’exercice en cours, grâce à une revalorisation salariale obtenue en mai dernier et aux revenus sponsoring qu’il génère. Mais l’ailier droit veut gagner toujours plus, quitte à remettre en cause les valeurs du foot.
Lamine Yamal devrait désormais vendre ses autographes aux fans
D’après le Mundo Deportivo, média spécialisé dans le suivi du club catalan, Lamine Yamal devrait désormais vendre ses autographes aux fans. Il va signer un contrat avec un site web spécialisé dans la vente de vêtements et produits dérivés de stars du sport avec leur signature.
À cause de cet accord, il faudra dorénavant payer pour obtenir son gribouillage du Blaugrana sur un support. Dans la perspective de ce contrat, le champion d’Europe 2024 avec la Roja ne signe déjà plus d’autographes à la Ciutat Esportiva Joan Gamper, le centre d’entraînement du FC Barcelone. Il se contente de prendre des photos avec les fans, mais pour combien de temps ?
Il faudra passer par un site dédié pour avoir une dédicace de Lamine Yamal
Pour obtenir un produit dédicacé par la main de Lamine Yamal, les fans devront uniquement passer par le site Internet de l’agence, dont le nom n’a pas encore été révélé. Les négociations continuent toutefois entre cette agence et l’entreprise qui gère les questions publicitaires du prodige espagnol.
Les deux parties souhaiteraient conclure le deal très rapidement. Si les deux sociétés se frottent déjà la main, ce contrat pourrait poser des problèmes au club catalan, qui a besoin de la signature de ses joueurs pour répondre à divers engagements. Le Barça négocierait actuellement pour obtenir l’accès à un certain nombre d’autographes de sa propre vedette.
Les joueurs vont-ils aussi vendre les selfies et les maillots d’après matchs ?
Cette idée de faire payer les fans pour avoir un autographe de Lamine Yamal est vivement critiqué. Non content d’être grassement payé avec les contributions des supporters, le jeune joueur veut aussi leur vendre des graphies sur des produits qu’ils paient au Barça (maillots, chaussures, goodies, etc.).
Certains se demandent si la pratique ne va pas se généraliser aux autres joueurs du club voire aux autres stars du football, ou encore si les footballeurs ne vont pas également vendre les selfies et les maillots d’après matchs. La marchandisation de tous les éléments liés aux joueurs risque de décevoir ces milliers de passionnés du ballon rond, qui permettent aux footballeurs de devenir des milliardaires.
Des joueurs de plus en plus cupides ?
Il faut toutefois noter que la commercialisation de sa signature se fait déjà dans d’autres sports, comme le basketball américain. Plusieurs stars de la NBA font du marketing d’autographes, à l’instar de LeBron James, la star des Los Angeles Lakers. Cependant, la culture n’est pas la même et le football est davantage un sport populaire.
En faisant payer leurs signatures aux fans, les joueurs risquent de créer une barrière avec eux, ce qui tuerait le football lui-même. Ils pourraient d’ailleurs passer pour des hommes cupides, alors que bon nombre d’entre eux sont déjà des égéries de grandes marques, comme Lamine Yamal (Adidas, Beats, Powerade, Oppo, Konami ou encore Nesquik).