Budget 2026 : rejet en commission de la partie recettes

Budget 2026 : rejet en commission de la partie recettes

Dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre, les députés ont rejeté en commission la partie recettes du budget 2026, avec une opposition massive de la gauche, du RN et des LR. Ce revers pour l’exécutif annonce des débats tendus à l’Assemblée à partir de ce vendredi 24 octobre.

Un autre coup dur pour le gouvernement. Dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 octobre, les députés ont largement rejeté en commission la partie recettes du budget 2026, avec 11 voix pour, 37 contre, et plusieurs abstentions. Les voix favorables viennent de Renaissance, tandis que les votes négatifs ont été déposés par le Rassemblement national (RN), la gauche (PS, LFI, Verts, etc.) et Les Républicains (LR). Quant aux abstentions, elles sont l’œuvre des groupes MoDem, Horizons et LIOT.

Un budget 2026 critiqué par les oppositions 

Après le vote, Philippe Brun, chef de file du Parti socialiste (PS), a déclaré auprès du quotidien Le Monde que « le compte n’y est pas ». Il juge les recettes insuffisantes et dénonce un texte « déséquilibré » dans l’effort demandé aux classes moyennes et populaires. Pour les élus de gauche, les recettes doivent permettre d’alléger la pression sur le budget de la Sécurité sociale et la partie dépenses de l’Etat. Le président de la commission des finances, Eric Coquerel (LFI), a, lui, évoqué un « budget Frankenstein », dans lequel personne ne se « reconnaîtra » à la fin. Il prédit que ce texte sera « battu » dans l’hémicycle.

Un va-et-vient du texte entre le Sénat et l’Assemblée nationale 

Pour sa part, le rapporteur général du budget, Philippe Juvin (LR), estime que le budget, dans sa version actuelle, n’est pas « crédible » et qu’il faudra le retravailler. Du côté des députés Horizons, on exprime son optimisme malgré l’abstention. L’un d’entre eux affirme que « chacun a mis en avant ses idées en commission », mais que tout le monde devra se montrer raisonnable en séance. Rappelons que l’examen du volet recettes du projet de loi finances (PLF) à l’Assemblée nationale a débuté le lundi 20 octobre, en commission des finances. Son examen en séance doit démarrer ce vendredi 24 octobre et s’achever le 3 novembre, avec une suspension le jeudi 30 octobre, jour de la niche parlementaire du RN. Au Sénat, le PLF sera étudié du 24 novembre au 10 décembre.

Le budget 2026 devra être voté d’ici mi-décembre 

Pour ce qui concerne l’examen du budget de la Sécurité sociale, il débutera lundi en commission des affaires sociales de l’Assemblée, avec notamment la suspension de la réforme des retraites à la demande du PS. Une lettre rectificative a été apportée au budget pour obtenir ce gel. L’examen du texte se fera ensuite au Sénat. Les deux chambres devront s’entendre sur les textes d’ici la mi-décembre, pour permettre au Conseil constitutionnel de donner son avis, avant une validation par le président de la République. En cas de désaccord, l’exécutif pourrait adopter un budget par ordonnances. Ce que redoutent les oppositions.