Encyclopédie en ligne : avec Grokipedia, Elon Musk veut faire de l’ombre à Wikipédia

Encyclopédie en ligne : avec Grokipedia, Elon Musk veut faire de l’ombre à Wikipédia

Elon Musk annonce que Grokipedia, son alternative à Wikipédia, sera lancée dans deux semaines. Le milliardaire américain promet une encyclopédie open source conçue uniquement pour la vérité et pour naviguer vers la vérité. Mais certains craignent que cette nouvelle plateforme ne soit qu’un réceptacle d’idées conservatrices.

Il ne s’impose décidément aucune limite. Après avoir révolutionné les secteurs des véhicules électriques (avec Tesla), des fusées spatiales (avec SpaceX) et de la médecine (avec Neuralink). Elon Musk s’attaque a l’encyclopédie. L’homme le plus riche au monde a annoncé, il y a quelques jours, que Grokipedia, son alternative à Wikipédia, sera lancée dans deux semaines. Sur son compte X, il a évoqué une version 0.1 bêta préliminaire.

Grok fera tout le boulot 

Grokipedia tire son nom de Grok, un modèle d’IA lancé en novembre 2023 par xAI l’entreprise d’intelligence artificielle d’Elon Musk. Ce chatbot peut raisonner, générer du code, effectuer des recherches en temps réel et répondre à des questions, notamment sur l’actualité. Grokipedia sera alimentée par cette intelligence artificielle. La plateforme souhaite concurrencer Wikipédia, l’encyclopédie en ligne la populaire au monde.

Grokipedia, une plateforme sans censure ni parti pris idéologique, assure Musk 

Elon Musk assure que  Grokipedia va devenir la source de connaissances la plus vaste et la plus précise au monde, pour les humains et l’IA, sans aucune limite d’utilisation. Il vante une version améliorée de Wikipédia, sans censure ni « parti pris idéologique ». Selon le milliardaire américain, Grok analysera  l’ensemble des sources en ligne (dont Wikipédia), pour voir si elles sont vraies, semi-factuelles, fausses ou bien si elles manquent de contexte, avant de les proposer à Grokipedia. Si une source est défectueuse, l’IA la corrige pour en expurger les inexactitudes, les semi-vérités et intégrer plus de contexte quand c’est nécessaire.

Qu’est-ce que la vérité selon Musk

Elon Musk promet que son encyclopédie en ligne sera neutre et sans biais, contrairement à Wikipédia qu’il appelle ironiquement Wokipédia, en référence au wokisme. Grokipedia viserait uniquement la vérité et naviguerait uniquement vers celle-ci, sans parti pris ni intentions cachées. Mais, connaissant les croyances du patron de X, ex copain de Donald Trump, on peut se faire du souci. Qu’entend-t-il par « vérité » ? Les théories climato-sceptiques par exemple ? La négation de la discrimination raciale ?Beaucoup d’internautes redoutent que Grokipedia ne soit qu’un ramassis de grosses conneries…

Grokipedia pourrait n’être que l’encyclopédie en ligne des conservateurs et assimilés 

D’ailleurs, si Elon Musk parle de neutralité, il faut lui rappeler que chaque modèle d’intelligence artificielle est entraîné à partir de données créées par des personnes, qui ont leurs opinions, leurs croyances ou leurs façons de voir le monde. Hors sciences, il  n’existe pas de connaissance totalement objective, mais seulement différentes manières d’interpréter la réalité. Ainsi, si Wikipédia est rempli de biais de gauche selon l’entrepreneur d’origine sud-africaine, Grokipedia pourrait lui être le réceptacle de biais conservateurs ou d’extrême droite.