Espace : Airbus, Thales et Leonardo s’allient pour créer un champion européen
Airbus, Thales et Leonardo ont annoncé jeudi un protocole d’accord pour créer un acteur européen de premier plan dans le domaine spatial. Cette société permettra de renforcer la souveraineté de l’Europe dans le domaine des télécommunications, de l’observation de la Terre, de la recherche scientifique ou encore de l’exploration spatiale. Elle ambitionne de concurrencer les géants américains comme SpaceX, mais pourrait porter un coup à l’ESA.
Après plus d’un an de négociations, Airbus, Leonardo et Thales ont annoncé, le jeudi 23 octobre, la signature d’un protocole d’accord en vue de créer un acteur européen de premier plan dans le domaine spatial. Actives dans l’aéronautique, la défense et le spatial, les trois fabricants (franco-allemand, italien et français) souhaitent démultiplier leurs forces pour bâtir un champion européen capable de rivaliser à l’échelle mondiale et se développer sur les marchés à l’export.
Un projet inscrit dans la volonté des gouvernements européens de renforcer leurs atouts industriels et technologiques
« Ce projet de création d’entreprise marque une étape décisive pour l’industrie spatiale européenne. Il s’inscrit dans la volonté des gouvernements européens de renforcer leurs atouts industriels et technologiques, garantissant ainsi l’autonomie de l’Europe dans le domaine spatial stratégique et ses nombreuses applications. », affirment les trois partenaires dans un communiqué commun. La nouvelle entreprise doit favoriser l’innovation et le progrès technologique en exploitant les capacités conjointes de R&D. Elle doit également renforcer l’écosystème spatial européen et la compétitivité face aux acteurs mondiaux (comme SpaceX et son Starlink), et mener à bien des programmes innovants répondant aux exigences en constante évolution des clients et de la souveraineté européenne.
Airbus apportera sa contribution à travers ses activités Space Systems and Space Digital
Dans le cadre de ce projet, chaque groupe apportera une contribution particulière. Airbus proposera son expertise à travers ses activités Space Systems and Space Digital, issues d’Airbus Defence and Space. Leonardo mettra à disposition sa Division Spatial, incluant ses participations dans Telespazio et Thales Alenia Space. Quant à Thales, il contribuera principalement via ses participations dans Thales Alenia Space, Telespazio et Thales SESO. La nouvelle entreprises couvrirait un large éventail d’activités. Parmi lesquelles les télécommunications, la navigation par satellite, l’observation de la Terre, la sécurité et la défense ou encore l’exploration spatiale. Ce nouveau géant européen se pose en partenaire privilégié pour la mise en œuvre des programmes spatiaux nationaux souverains.
Airbus détient 35% du capital de la nouvelle entité
Airbus, Leonardo et Thales détiendront respectivement 35 %, 32,5 % et 32,5 % du capital de la nouvelle société, dont le nom n’est pas encore connu. Basée à Toulouse et annoncée pour 2027, la nouvelle entité devrait générer un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros et un carnet de commandes représentant plus de trois années de CA. Elle regroupera plus de 25 000 salariés à travers l’Europe. Mais avant de voir le jour, ce projet doit d’abord passer l’examen de la Commission européenne en matière de concurrence et obtenir les autorisations réglementaires nécessaires. Il aura besoin de convaincre les législateurs européens car il s’agit d’un concurrent potentiel de l’Agence spatiale européenne (ESA).




