« Restez calmes et gardez du cash » : quand la BCE conseille d’avoir de l’argent liquide sur soi

Dans un document publié la semaine dernière, la Banque centrale européenne (BCE) incite les citoyens européens à garder de l’argent liquide chez eux, pour faire face à d’éventuelles crises. Intitulé « Keep calm and carry cash » (« Restez calmes et gardez du cash »), ce rapport souligne que l’argent en espèces est un élément essentiel de la préparation aux crises nationales et continentales, comme la guerre et les coupures d’électricité géantes.
Dans un document publié le mercredi 24 septembre, et intitulé « Keep calm and carry cash » (« Restez calmes et gardez du cash »), la Banque centrale européenne (BCE) se penche sur le rôle de l’argent liquide dans les situations de crise. Sans pour autant inciter explicitement les citoyens européens à mettre un peu d’argent sous le matelas, l’institution de Francfort montre à quel point le cash est utile dans les situations de tensions.
Les citoyens européens ont eu tendance à garder de l’argent liquide sur eux pendant les crises de ces dernières années
Selon la BCE, les ménages européens ont tendance à garder de le monnaie physique à la maison lors de grandes crises pour pouvoir payer les produits essentiels, en cas de problèmes graves de gestion informatique notamment. Elle prend pour exemple quatre événements perturbateurs majeurs en Europe ces dernières années, à savoir la crise grecque de la dette, la pandémie du COVID-19, l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 et la panne d’électricité sur le réseau ibérique en avril 2025. « Ces divers épisodes de crise montrent que l’utilité des espèces s’accroît fortement lorsque la stabilité est menacée », note l’entité financière européenne. Pendant ces crises, poursuit-elle, « le public se tourne souvent vers la monnaie physique comme réserve de valeur fiable et moyen de paiement résilient ».
Une forte hausse de retraits de billets durant la crise sanitaire
D’après l’étude de la BCE, la demande en billets de banque à fortement augmenté lors de la crise économique en Grèce, et surtout pendant le Covid, avec une hausse de 130% des émissions pour atteindre 140 milliards d’euros. Idem au moment de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en particulier dans les pays frontaliers de la zone de guerre, comme l’Estonie, la Lituanie, la Slovaquie et la Finlande. La BCE rappelle également que lors de la panne géante d’électricité sur le réseau ibérique (Portugal et Espagne) en avril dernier, les distributeurs de billets ont enregistré de fortes demandes dans les zones proches de la coupure.
Les Français appelés à disposer d’argent liquide dans leur trousse de premiers secours
Dans son rapport, la banque centrale européenne cite d’ailleurs plusieurs pays qui recommandent aux familles de conserver de l’argent liquide à la maison, pour pouvoir effectuer des achats essentiels en cas de crises majeures. Il s’agit notamment des Pays-Bas, de l’Autriche et de la Finlande, qui suggèrent de garder entre 70 et 100 euros par membre du foyer, ou de quoi couvrir les besoins existentiels pour 72 heures. La France n’est pas en reste. Elle aussi invite ses citoyens à disposer d’argent liquide dans la trousse de premiers secours, appelée « Kit d’urgence 72h », conformément aux recommandations de la Commission européenne. On peut enfin citer la Suède, où le gouvernement conseille d’avoir suffisamment de cash sur soi pour payer des dépenses comme la nourriture, les médicaments et le carburant pendant au moins une semaine, en cas de guerre ou de panne électrique et électronique gigantesque.
La Suède et la Finlande demandent à leurs citoyens de préparer leur sac de survie
En 2024, Stockholm et Helsinki ont également mis à jour leurs directives à l’intention de leurs citoyens sur la survie en temps de conflits armés. Des brochures ont été distribuées aux ménages. Elles contenaient des instructions sur la préparation aux perturbations des réseaux de communication, aux coupures de courant, aux conditions météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles. Ces conseils portaient sur la nécessité de bien composer son sac de survie, en y mettant une bouteille d’eau, un briquet, des produits d’hygiène, une trousse de premiers secours, entre autres éléments essentiels.
La Commission européenne invite les citoyens à constituer des réserves de nourriture
Par ailleurs, les autorités suédoises et finlandaises recommandent d’apprendre la culture de produits alimentaires comestibles à domicile. Cela peut toujours servir pendant une crise, si la nourriture manque et les déplacements sont impossibles ou restreints. La Commission européenne s’y met également. En mars dernier, elle a publié de son côté des orientations invitant les citoyens de l’Union européenne à constituer des réserves de nourriture et autres produits de première nécessité. Objectif : subvenir à leurs besoins pendant au moins 72 heures, en cas de crise, de sabotage ou de panne électronique majeure. Mais pourquoi les autorités européennes font de telles recommandations ? S’agit-il d’une simple prudence ou d’une préparation véritable à la guerre ? Et contre qui ?
Le discours sur l’argent liquide contraste avec la politique de l’euro numérique
Face à la multiplication des recommandations, certains citoyens européens soupçonnent les dirigeants de l’UE de préparer une nouvelle guerre, probablement contre la Russie, qui a envahi l’Ukraine. Ce pays est accusé, ces dernières semaines, de menacer la sécurité de l’Europe avec des survols de drones et l’intrusion de navires dans les eaux territoriales. Mais aucune preuve formelle n’a encore été apportée sur l’implication de Moscou dans ces manœuvres. Quoiqu’il en soit, notons que le conseil de la BCE sur l’utilité de l’argent liquide tranche avec sa posture actuelle en faveur des transactions électroniques. Francfort travaille à la mise en service d’un euro numérique d’ici la fin de la décennie.