Jul : quand assister à un concert devient un luxe

Jul : quand assister à un concert devient un luxe

Les billets pour les prochains concerts de Jul au Stade de France et au Vélodrome de Marseille ont été mis en vente. Ils coûtent entre 69 et 196 euros selon les catégories. Si ces tarifs semblent raisonnables comparés aux stars américaines, ils sont en hausse de 40% par rapport aux derniers shows de l’artiste marseillais. Constatée chez d’autres chanteurs français, cette augmentation considérable transforme les concerts un produit de luxe. 

Jul, le rappeur le plus écouté de France en 2025, a prévu des concerts au Stade de France et à l’Orange Vélodrome de Marseille, respectivement les 15 et 16 mai 2026 et les 29 et 30 mai 2026. Les ventes de billets ont débuté le vendredi 7 novembre. Pour assister à ces spectacles, il faudra débourser entre 69 et 196 euros selon les catégories. Ces prix représentent une hausse de 40% par rapport aux derniers concerts de l’artiste marseillais, il y a seulement quelques mois.

Jul taxe cinq fois moins que les stars américaines 

Ce bond des tarifs chez Jul s’inscrit dans une tendance haussière générale. Aux États-Unis, par exemple, les places coûtent de plus en plus cher. Elles ont littéralement explosé ces dix dernières années. Et quand les stars américaines traversent l’Atlantique, elles appliquent le même tarif. Madonna, notamment, a fait payer jusqu’à 650 euros à ses fans, lors de son dernier passage en France en 2023. À peu près le même prix pour Beyoncé, lors de sa tournée au Stade de France en juin 2025 (jusqu’à 610 euros la place).

La demande plus importante que l’offre aux concerts de Jul

Si les billets flambent, c’est en partie parce que la demande est trop forte par rapport à l’offre. Concernant Jul, le nombre de personnes qui voulaient assister à son dernier concert était trop fois plus important que le nombre de places. Selon les organisateurs de spectacles, cette tension justifie la forte hausse des prix. Mais ce n’est pas la seule raison. Les tarifs des concerts augmentent aussi à cause des coûts techniques et logistiques croissants, ainsi que des cachets plus élevés des artistes qui jouent sur leur popularité et l’hystérie des fans. Par ailleurs, avec la chute des ventes de disques à l’ère du streaming, les chanteurs misent désormais sur les concerts pour équilibrer les comptes. D’où la hausse des prix des places.

Les fans américains suivent désormais leur artiste préféré en Europe 

À ces facteurs s’ajoute le recours aux pratiques commerciales comme le « dynamic pricing », ou tarification dynamique. Cette manœuvre consiste à faire baisser ou gonfler le prix d’un même billet, en fonction de la demande en direct sur la billetterie en ligne. La tarification dynamique s’installe progressivement en France avec Ticketmaster. Aux  États-Unis, elle fait déjà des ravages. Les tickets pour des concerts de Beyoncé et Taylor Swift été vendus à plus de 1 000 dollars la place. Face à ces prix exorbitants, les fans américains préfèrent suivre les shows de leur artiste préféré en Europe, où les tarifs sont plus accessibles, avec en bonus la possibilité de faire du tourisme.