« Devenez banquier » : la FBF renouvelle sa campagne sur l’attractivité des métiers bancaires
En partenariat avec Atlas, la Fédération bancaire française (FBF) renouvelle sa campagne « Devenez banquier » sur l’attractivité des métiers bancaires. Cette opération vise à attirer les jeunes diplômés, les personnes en reconversion et en recherche d’emploi. Pour atteindre sa cible, elle dépasse le cadre des supports traditionnels de communication pour faire appel aux influenceurs et aux plateformes plébiscitées par les jeunes.
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération bancaire française (FBF) a lancé, en partenariat avec l’opérateur de compétences (Opco) Atlas, sa campagne « Devenez banquier ». Cette opération de séduction promeut l’attractivité et la diversité des métiers bancaires. Elle est financée et pilotée par l’Opco Atlas, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
La campagne « Devenez banquier » menée par deux acteurs clés de leur domaine
Pour rappel, Atlas est un opérateur de compétences (Opco) des services financiers et du conseil. Porté par les partenaires sociaux de 14 branches professionnelles, le groupe représente plus de 200 000 entreprises employant 2,1 millions de salariés, dont 1,1 millions de cadres dans des métiers à haut niveau d’expertise. Il accompagne les branches professionnelles dans la promotion de leurs métiers et l’attractivité de leur filière. Quant à la Fédération bancaire française (FBF), c’est l’organisation professionnelle représentant toutes les banques installées en France ( 326 entreprises bancaires adhérentes, dont 116 banques étrangères).
L’opération « Devenez banquier » s’effectue sur les canaux préférés des jeunes
La FBF et Atlas destinent leur campagne de promotion des métiers de la banque aux jeunes diplômés, mais aussi aux personnes en reconversion ou en recherche d’emploi. Contrairement aux habitudes du milieu bancaire, qui privilégie des supports traditionnels de communication, cette opération de séduction, qui a été lancée mi-septembre pour se terminer fin décembre, est diffusée sur les plateformes plébiscitées par les jeunes. A savoir Be Real, Démotivateur, le Média positif, Deezer, Spotify, YouTube ou encore TF1+. Elle est également portée par des « finfluenceurs ».
Des finfluenceurs pas toujours crédibles
Les « finfluenceurs » sont des créateurs de contenu sur les réseaux sociaux qui partagent des informations et des conseils sur les finances, généralement les finances personnelles. Ils s’intéressent aussi à l’investissement ou aux cryptomonnaies. Ces influenceurs permettent de démocratiser la finance en la rendant plus accessible, mais ils peuvent aussi représenter un danger par la diffusion d’informations de mauvaise qualité, la promotion de produits risqués ou même le recours aux arnaques. Il faut donc s’assurer de la véracité et de la crédibilité de leurs informations avant de se lancer dans un projet financier. Mais la FBF et Atlas rassurent sur ce point.
« Devenez banquier », une opération pour faire découvrir l’univers de la banque aux jeunes
« Lorsqu’il s’agit de collaborer avec des influenceurs, les banques sont rigoureuses dans leur choix. On l’a été également dans la conception de cette campagne pour trouver des influenceurs dont la communauté correspond à des publics et à une tonalité qui collait à notre message. », a souligné Maya Atig la directrice générale de la FBF. Cette opération de séduction met en lumière les possibilités offertes par le secteur de la banque sur tout le territoire français. Elle fait la promotion d’une large variété de métiers, de postes et de profils afin que les jeunes aient une connaissance du secteur bancaire.
Les jeunes ne connaissent pas la plupart des métiers de la banque
Selon une étude de l’Opco et de la Fédération bancaire française, publiée l’année dernière, 55 % des jeunes de 18 à 24 se disent intéressés par les métiers de la banque et 79 % évoquent un élément positif. Celui-ci concerne la dimension sociale du métier, l’accompagnement du client ou encore la rémunération et la stabilité de l’emploi. Cependant beaucoup ignore encore la quasi-totalité des 200 métiers du secteur bancaire, dont l’auditeur (57 %), le data analyst (59 %) et le chargé de recouvrement (60 %). Avec 373 600 salariés, dont 19 800 alternants, la filière de la banque représente 1,8% de l’emploi salarié privé en France. Chaque année, elle recrute près de 45 000 salariés et 15 000 nouveaux alternants.




