Chine : un yuan affaibli par Pékin pour doper la compétitivité des exportations chinoises ?
L’excédent commercial de la Chine a dépassé 1 000 milliards de dollars cette année. Cette hausse serait liée à la faiblesse du yuan, selon la Chambre de commerce de l’UE. L’empire du milieu affaiblirait artificiellement sa monnaie pour rendre ses produits bon marché et inonder l’Europe, après la hausse des droits de douane américains.
Dans une note publiée récemment, la Chambre de commerce de l’Union européenne en Chine a indiqué que la baisse du yuan face à l’euro cette année a renforcé la compétitivité des exportations chinoises sur le marché européen. Cette baisse serait artificielle car résultant d’une manipulation de Pékin, qui voudrait compenser le déséquilibre entre l’offre et la demande, et maintenir une stratégie de croissance axée sur les exportations. Elle aurait pris de l’ampleur après la hausse des droits de douane américains, pour pouvoir déverser les produits chinois sur son autre marché clé : l’UE.
L’excédent commercial de la Chine a dépassé pour la première fois 1 000 milliards de dollars
Jens Eskelund, président de la Chambre, affirme que cette politique monétaire « a déjà conduit certains secteurs essentiels à la sécurité économique européenne à subir la pression de produits de qualité à bas prix, soutenus par un taux de change chinois faible et des mesures de politique industrielle ». Cet avis de la Chambre intervient alors que l’excédent commercial de la Chine a dépassé pour la première fois 1 000 milliards de dollars, avec une forte progression des exportations vers l’Europe, l’Australie et l’Asie du Sud-Est.
La faiblesse endémique du yuan stabilise le coût de la vie en Chine
Les experts relèvent que cette année le yuan a été sous-évalué de près de 50 % par rapport à sa valeur d’équilibre, située autour de 3,5 yuan pour un dollar. Plus tôt en 2025, la monnaie chinoise avait même atteint son plus bas niveau par rapport à l’euro, avant de se stabiliser autour de 8,22. La faiblesse endémique du yuan, soulignent encore les analystes, accentue l’écart de prix et stabilise le coût de la vie en Chine, tandis que les prix des matériaux et de la production augmentent ailleurs (35% en Europe et 25% aux États-Unis en cinq ans). Dans ces conditions, ajoutent-ils, les entreprises occidentales délocalisent en Chine. Résultat : dans le secteur automobile, par exemple, l’Europe importe six fois plus de véhicules chinois en 2025 qu’en 2020.
Si le yuan s’appréciait à sa juste valeur, le PIB nominal de la Chine pourrait dépasser celui des Etats-Unis
Selon les économistes, l’inflation en Chine devrait rester inférieure à celle de l’Europe ou des États-Unis dans un avenir prévisible. Cette situation devrait exercer une pression continue à la baisse sur le taux de change réel du yuan et entraîner un taux de change USD-CNY plus bas. Ils s’attendent à ce que la Banque populaire de Chine maintienne la faiblesse de la monnaie nationale. Curieusement, cette sous-évaluation du yuan ne fait pas réagir les États-Unis.
On pense qu’elle représente une aubaine pour le pays. En effet, cette manifestation de Pékin permet de maintenir le prestige du dollar comme monnaie la plus forte ainsi que le statut de l’Amérique comme première puissance économique. Si la Chine laissait le yuan s’apprécier à sa juste valeur, cela pourrait en effet faire doubler son PIB nominal (converti en dollars), dépassant de loin celui des États-Unis. Ce serait un cataclysme pour les Américains.




