Coupe du monde 2026 : la FIFA augmente l’enveloppe des équipes participantes
La FIFA a annoncé mercredi que l’enveloppe réservée aux nations qui prendront part à la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord augmentera de 50% pour atteindre 727 millions de dollars. Le finaliste recevra 33 millions, le vainqueur 50 millions, tandis que les équipes éliminées en phase de poule toucheront au moins 10 millions de dollars.
La Fédération International de Football Association (FIFA) a dévoilé mercredi le « prize-pool » de la Coupe du monde 2026, c’est-à-dire la dotation pour les équipes participantes. Elle leur réserve une enveloppe « record », avec 727 millions de dollars (620 millions d’euros) à partager entre les différentes nations, soit une hausse de 50% par rapport au pactole distribué lors du précédent Mondial au Qatar.
50 millions de dollars pour le vainqueur et 33 pour le finaliste
Dans le détail, le finaliste malheureux recevra 33 millions de dollars et le vainqueur 50 millions. Les nations qui ne parviendront pas à dépasser la phase de groupe percevront 9 millions de dollars, auxquels s’ajouteront 1,5 millions pour couvrir les frais de préparation. Toutes les équipes toucheront donc à minima 10,5 millions de dollars. Celles-ci qui se hisseront en huitièmes, quarts, et en demi-finale, ainsi que la nation classée troisième, recevront un montant plus important suivant le niveau atteint. Autant dire que les fédérations repartiront les valises pleines, même celles qui n’auront remporté aucun point et n’auront inscrit aucun but.
Une hausse du budget réservé aux clubs dont les joueurs sont sélectionnés pour la Coupe du monde
Notons que la FIFA compte également redistribuer 300 millions d’euros aux clubs dont des joueurs participeront à la Coupe du monde 2026. Ce montant est supérieur de 70 % à la somme donnée lors du Mondial 2022. Au Qatar, 209 millions de dollars avaient été remis à 440 formations, issues de 51 fédérations membres de la FIFA.
Ces hausses annoncées par la Fédération International de Football Association s’imposent au regard de l’ampleur de ce Mondial américain. En effet, 48 équipes y participeront, contre 32 lors des dernières éditions. Les rencontres passent donc de 64 à 104. Aussi, plus de sept millions de fans sont attendus à cet événement, pourvu que Donald Trump ne refuse pas de visas à certains pays.
La Coupe du monde la plus chère et la plus rentable de l’histoire
Cette Coupe du monde en Amérique du Nord, qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026 dans trois pays (États-Unis, Mexique et Canada), promet d’être la plus réussie de cette compétition centenaire. Mais elle sera également la plus chère de l’histoire. Les billets pour assister aux rencontres coûteront au moins 50 euros, après que plusieurs associations de supporters ont dénoncé des prix exorbitants. Pour certains matchs à grand enjeu, comme les demi-finales et la finale, les prix des tickets pourraient monter à 600 euros, voire 3 600 (certains parlent même de 7 460 euros).
La FIFA et les pays organisateurs vont s’en mettre plein les poches
Les supporters qui feront le voyage en Amérique du Nord devront donc bien s’apprêter financièrement. Cela d’autant qu’il y a aussi le billet d’avion, le logement, les déplacements, la nourriture et les loisirs. Il est clair que les pays organisateurs et la FIFA vont se faire du blé. Selon les premières projections de la fédération, les revenus de ce Mondial devraient atteindre environ 13 milliards de dollars (pour le cycle quadriennal 2023-2026), contre 7,5 milliards de dollars (pour le cycle 2019-2022).




