MaPrimeRénov’ : la suspension actée, une mauvaise nouvelle pour les artisans du BTP

MaPrimeRénov’ : la suspension actée, une mauvaise nouvelle pour les artisans du BTP

Comme on le craignait, MaPrimeRénov’, pour la rénovation énergétique des logements, sera suspendu au 1er janvier 2026, faute de budget de l’État. Le ministre du Logement Vincent Jeanbrun écarte pour l’instant l’hypothèse d’un 49-3 et prévient que la loi spéciale ne pourra pas sauver le dispositif. Cette annonce constitue une mauvaise nouvelle pour les Français qui voudraient rénover leur logement l’an prochain, mais aussi et surtout pour les artisans du BTP qui craignent de « nombreuses faillites ».

Tout le monde redoutait ce scénario, mais tout le monde s’y attendait aussi un peu. Le dispositif MaPrimeRénov’, pour la rénovation énergétique des logements, sera suspendu au 1er janvier 2026 faute de budget d’État. Celui-ci ne pourra pas être adopté avant le 31 décembre, délai constitutionnel. La commission mixte paritaire (CMP), qui réunit 7 sénateurs et 7 députés, n’a pas pu trouver un compromis le vendredi 19 décembre, après que la chambre haute et la chambre basse ont échoué à s’accorder sur un texte.

Emmanuel Macron prie le Parlement de trouver un compromis sur le budget en janvier

Ce mardi, le gouvernement a adopté une loi spéciale pour assurer les dépenses publiques. Mais ce budget à minima ne sauvera pas MaPrimeRénov’. Devant le fait accompli, Emmanuel Macron a prié le Parlement de travailler à un compromis en janvier pour se sortir de cette impasse. Faute de quoi, l’exécutif pourrait mettre en place un budget par ordonnances. « On espérait pouvoir redémarrer sur les chapeaux de roues en janvier, en ayant bien dimensionné tout le dispositif, mais effectivement avec une loi spéciale, ça ne sera pas possible, donc on ne pourra pas rouvrir le guichet », a expliqué le ministre du Logement Vincent Jeanbrun sur le plateau de « Dimanche en politique », sur France 3. Il a exclu un recours au 49-3 car cela n’aurait « aucun sens ».

MaPrimeRénov’ déjà suspendu cette année 

Depuis 2021, MaPrimeRénov’ accompagne les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur logement (isolation, chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire) à travers une aide financière. Le dispositif a été suspendu début 2025 à cause d’un flux massif de dossiers et de suspicions de fraudes. Il a partiellement ouvert durant l’été.

Depuis sa réouverture le 30 septembre 2025, le guichet est réservé aux logements classés E, F ou G au DPE, avec une baisse des plafonds abaissés, un changement du taux de prise en charge et une révision des conditions d’éligibilité. La nouvelle suspension représente une mauvaise nouvelle, non seulement pour les Français qui voudraient rénover leur logement l’an prochain, mais également pour les artisans du BTP.

Une cascade de faillites attendue dans le BTP à cause de la suspension de MaPrimeRénov’

« Les TPE du bâtiment ne sont pas une priorité. On ne demande pas une perfusion mais une constance dans les politiques qui sont appliquées », peste Marc Sanchez, secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE. L’entrepreneur ne comprend pas qu’on abandonne des travailleurs français dans le besoin, » alors qu’on trouve les moyens de sortir un porte-avions qui va coûter 10 milliards d’euros. ».

Marc Sanchez rappelle que la première suspension avait déjà eu de lourdes conséquences sur le secteur avec « des devis gelés, des chantiers reportés et des trésoreries sous tension ainsi que  des décisions en termes d’emploi difficile à prendre pour les dirigeants de TPE ». Il estime que ce schéma de difficultés va se représenter avec la nouvelle suspension. Selon le secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE, « l’activité des TPE dans le bâtiment est en recul d’environ 3% à 4% en 2025 », tandis que les constructions de logements neufs s’écroulent. Il s’attend à une cascade de faillites.