Biotech : Eli Lilly manifeste un grand intérêt pour Abivax

Biotech : Eli Lilly manifeste un grand intérêt pour Abivax

Eli Lilly s’intéresserait fortement à Abivax. Le laboratoire américain serait prêt à mettre 15 milliards d’euros sur la table pour racheter la biotech française, rapporte le média La Lettre. Mais une source au sein du ministère français de l’Économie et des Finances a déclaré n’avoir reçu aucune demande formelle et qu’il ny a eu aucun contact avec le géant pharmaceutique américain.

D’après une information du média La Lettre, divulguée le lundi 12 janvier, Eli Lilly voudrait racheter la biotech française Abivax, qui développe des médicaments pour traiter les maladies inflammatoires de l’intestin. Le groupe pharmaceutique américain aurait mis sur la table 15 milliards d’euros pour cette opération. Le ministère de l’Économie et des Finances a cependant démenti avoir été sollicité pour son aval, obligatoire pour une opération impliquant une société pharmaceutique française stratégique.

Abivax et Eli Lilly n’ont fait aucun commentaire

« Bercy n’a aucune connaissance, ni n’est en lien avec Eli Lilly. Dans le cas d’entreprises pharmaceutiques stratégiques, la procédure IEF serait obligatoire », a déclaré un fonctionnaire du ministère. Abivax n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters, tandis qu’un porte-parole d’Eli Lilly a déclaré que la société ne s’exprimait pas sur les activités de développement commercial. Mais le quotidien La Lettre avait déjà rapporté en décembre dernier qu’une délégation du groupe pharma avait rencontré des responsables du Trésor français pour soumettre l’hypothèse d’un projet d’acquisition d’Abivax. En ce mois janvier 2026, son intérêt serait intact et le montant évoqué bien réel.

L’obefazimod, le principal candidat médicament d’Abivax

La Lettre précise toutefois qu’aucune offre formelle n’a été soumise au conseil d’administration d’Abivax. Avant de se positionner, le géant pharmaceutique américain attendrait « un signe de Bercy pour savoir si ce rachat serait soumis aux procédures de contrôle des investissements étrangers en France ». Si le laboratoire est autant intéressé par la biotech française c’est parce qu’il voudrait ajouter à son portefeuille l’obefazimod, le principal candidat médicament d’Abivax.

Il s’agit d’une petite molécule orale, première de sa classe, conçue pour traiter la rectocolite hémorragique (RCH) active modérée à sévère. Ce composé modifie le système immunitaire, en se liant à la coiffe, impliquée dans la biogenèse de l’ARN. La combinaison stimule de façon sélective l’épissage d’un long ARN non codant pour produire le microARN anti-inflammatoire miR-124. Ce mécanisme physiologique bloque l’inflammation et n’altère pas les autres fonctions immunitaires normales.

L’obefazimod pourrait devenir « l’un des produits les plus utilisés au cours de la prochaine décennie »

Le directeur général d’Abivax, Marc de Garidel, qui participait à la JPMorgan Healthcare Conference à San Francisco, a déclaré à Bloomberg News que les grandes entreprises pharmaceutiques ont toutes les yeux rivés sur le développement de l’obefazimod. Selon lui, cette molécule pourrait devenir « l’un des produits les plus utilisés au cours de la prochaine décennie », en particulier dans les pays industrialisés et en voie de développement, en raison des modes de vie.

Le dirigeant a ajouté que sa société se concentrait sur la mise au point et la commercialisation de ce traitement. « C’est tout ce qui compte. Nous n’avons aucun contrôle sur les rumeurs et les spéculations. », a-t-il conclu. Notons que Abivax est né d’un partenariat scientifique entre l’institut Curie, le CNRS et Cuba. La biotech développe plusieurs médicaments pour les maladies inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique.