Livret A : le taux baisse encore à compter du 1er février
Le taux de rendement du Livret A, placement fétiche des Français, va baisser à nouveau, au 1er février prochain. Il passera de 1,7 % à 1,5 %, soit la moitié de son niveau fin 2024. Cette évolution se fait conformément à une préconisation du gouverneur de la Banque de France et repose en partie sur l’inflation. Avec elle, les épargnants toucheront un rendement moindre sur ce produit d’épargne.
Le Livret A, support d’épargne privilégié des Français, va connaître une nouvelle baisse à partir du 1er février prochain. Son taux de rendement passera à 1,5% à cette date, contre 1,7% auparavant. C’est la troisième baisse en à peine un an. Le taux de ce produit d’épargne avait entamé 2025 à 3%, avant d’être ramené à 2,4% puis à 1,7%. Il faut remonter à juillet 2022 pour retrouver un taux inférieur à celui qui entrera en vigueur dans deux semaines.
Les plafonds restent inchangés
Si le niveau de rendement du Livret A baisse au 1er février, son plafond reste, lui, inchangé. Il est toujours fixé à 22 950 euros pour les particuliers et à 76 500 euros pour les associations, hors intérêts. Calculés sur l’année et capitalisés une fois par an, le 31 décembre, ces intérêts s’ajoutent aux montants versés et peuvent ainsi conduire à un dépassement du plafond réglementaire.
Dans un communiqué annonçant la nouvelle baisse, le ministre de l’Économie Roland Lescure a expliqué qu’« avec ce nouveau taux supérieur à l’inflation (0,8% en décembre 2025), le pouvoir d’achat des ménages est préservé, tout en favorisant la construction de logements sociaux, deux priorités pour le Gouvernement ».
Le rendement réel du Livret A reste positif
Philippe Crevel, le directeur du think thank Cercle de l’Épargne, souligne au micro de franceinfo que « le rendement réel reste positif ». Il croit que, même si « on gagnera peu avec son Livret A », on ne perdra pas d’argent », non plus. Ce qui n’a pas toujours été le cas, notamment sur la période 2022-2023 quand l’inflation atteignait alors 6%.
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui représente les bailleurs sociaux français, estime de son côté que la baisse du taux du Livret A est une « bonne nouvelle » pour les acteurs du logement social, dont les conditions d’emprunt sont indexées sur ce taux. Selon lui, cette évolution permettra toujours de se financer moins cher.
Une bonne nouvelle pour les banques et les assurances
La baisse du taux de rendement du Livret A représenterait également une aubaine pour les banques, qui rémunèrent une partie de l’épargne réglementée et proposent des produits concurrents plus lucratifs pour ces établissements. Elle leur permettrait de générer 530 millions d’euros, d’après les analystes de l’agence de notation Fitch. « Au total, les baisses successives devraient engendrer une économie de 4 milliards d’euros par rapport à l’année 2024 », calculent ces experts. Il y a aussi les assureurs, qui se réjouissent de voir leurs assurances vie encore plus compétitives face au Livret A, après avoir fait le plein ces derniers mois.
Le Livret A offre plusieurs avantages
Pour rappel, le livret A occupe une place de choix dans l’épargne des Français. C’est le produit le plus plébiscité avec près de 57 millions de comptes aujourd’hui. Deux Français sur trois le considèrent comme le placement le plus sûr, avec des règles de fonctionnement claires et largement stabilisées.
Les épargnants apprécient également le fait que les fonds déposés restent disponibles à tout moment, sans pénalité, et que les intérêts soient totalement exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux. Par ailleurs, depuis 2009, le Livret A peut être proposé par l’ensemble des banques, y compris celles en ligne. Enfin, les Français trouvent intéressant que ce produit soit accessible à tous, mineurs comme majeurs, ainsi qu’à certaines associations, même si une personne ne peut détenir qu’un Livret A.




