Airbus Helicopter passe à l’industrie 4.0 à Marignane-Vitrolles
Vendredi 6 février, Airbus Helicopters a lancé les travaux de construction d’une nouvelle usine à Marignane-Vitrolles. Ce site ultra moderne de 31 000 m² incarnera le meilleur de l’industrie 4.0, avec des processus connectés et automatisés. Il doit permettre au groupe de maintenir ses outils industriels aux plus hauts standards de compétitivité. Le projet bénéficie du soutien du programme France 2030, à hauteur de 25 millions d’euros.
A l’occasion d’une visite du ministre des transports Philippe Tabarot et du ministre délégué chargé de l’Industrie Sébastien Martin, Airbus Helicopters a lancé, le vendredi 6 février, les travaux de sa NextGen Factory sur le site de Marignane-Vitrolles. Prévu sur une superficie de 31 000 m², ce nouveau bâtiment regroupera les activités d’usinage des rotors et transmissions, éléments essentiels des hélicoptères, avec l’objectif de s’aligner sur les standards de l’industrie 4.0. « Nous allons entièrement informatiser le système de production, avec des machines de dernière génération et une logistique automatique », annonce Laurent Mazoué, responsable du projet, qui bénéficiera d’un financement de 25 millions d’euros dans le cadre du programme France 2030.
Airbus Helicopters est le premier employeur privé de la Région PACA
Siège d’Airbus Helicopters, le site de Marignane-Vitrolles, situé tout près de Marseille, abrite les activités de conception, de développement, de fabrication, d’assemblage et d’essais en vol des hélicoptères du groupe aéronautique européen. Il accueille également un centre de formation pour les clients, ainsi que des infrastructures dédiées à la maintenance et la gestion des pièces détachées pour les hélicoptères Airbus en service à travers le monde. L’usine compte actuellement 12 500 collaborateurs. C’est le troisième pôle industriel français et le premier employeur privé de la Région PACA. L’’entreprise est « numéro un mondial, en tête du marché militaire », avec « un carnet de commandes de 544 hélicos », selon son PDG Bruno Even.
Un « site vieillissant, saturé et enclavé » qui avait besoin de se moderniser
Bruno Even reconnaît toutefois que le « site est vieillissant, saturé et enclavé », alors que « le marché mondial est en croissance constante ». Le dirigeant juge donc essentiel de monter en cadence. Pour accompagner cette évolution, Airbus déploie une stratégie d’envergure visant à améliorer sa compétitivité avec le pacte territorial « Sud avenir hélico », qui réunit l’État, la Région, la Métropole et les Villes de Vitrolles et Marignane. Validé fin 2024, ce pacte territorial engage les partenaires institutionnels dans une dynamique de synergie pour renforcer la compétitivité et l’agilité du secteur, qui fait vivre près de 20 000 emplois dans la région. Le groupe met également un point d’honneur à respecter les standards internationaux.
Airbus Helicopters va ouvrir une académie pour former les ingénieurs et techniciens de demain
En marge de la signature du pacte, Philippe Tabarot a promis que l’État va « accélérer la logistique d’infrastructures » de transport de passagers et de fret, ferroviaire comme routier, car « Il ne peut pas y avoir de développement industriel sans infrastructures de transport ». Dans la foulée, Airbus a également annoncé la création de l’Académie de l’Hélicoptère, un centre de formation mutualisé en charge de la formation des ingénieurs et techniciens de demain aux métiers de l’usinage haute précision et de la production agile. D’après Bruno Even un environnement stable et innovant est la seule condition pour rester performant dans le secteur aéronautique. Il faut donc relever le défi. « Si on ne réussit pas, la croissance sera captée par les concurrents », prévient le PDG.




