Grammy Awards : Bad Bunny avec le Graal
Lors de la cérémonie des Grammy Awards 2026 ce dimanche, Bad Bunny a reçu le prix de l’album de l’année avec Debi Tirar Mas Fotos. C’est le premier disque en espagnol à décrocher ce trophée. Sorti le 5 janvier 2025, cet opus est un succès majeur, certifié platine en France (plus de 100 000 équivalents ventes) en moins de six mois.
Les 68e Grammy Awards ont eu lieu ce dimanche à Los Angeles. Ils ont sacré Bad Bunny, qui remporte le prix de l’album de l’année avec Debi Tirar Mas Fotos. C’est la première fois qu’un disque en langue espagnole reçoit ce trophée. On ne peut s’empêcher de penser que c’est aussi un message envoyé par le monde de la musique à l’administration Trump. Celui-ci a fait de la traque des migrants hispaniques une affaire personnelle.
Bad Bunny, l’un des artistes les plus écoutés au monde
Sorti le 5 janvier 2025, Debi Tirar Mas Fotos de Bad Bunny est un succès majeur, certifié platine en France (plus de 100 000 équivalents ventes) par le SNEP en moins de six mois, devenant l’un des albums latinos les plus rapidement certifiés en Hexagone. Aux États-Unis, cet opus a atteint la première place du Billboard 200, réalisant l’une des meilleures semaines de ventes pour un album en espagnol.
Grâce à ces performances, Bad Bunny est aujourd’hui l’un des artistes les plus écoutés au monde, avec plus de 40 millions d’albums vendus (équivalents ventes) cumulés d’après les chiffres de 2023. Son album Un Verano Sin Ti (2022) s’est vendu à 15 millions d’unités, suivi de YHLQMDLG (10,5 millions, sorti en 2020), El Último Tour Del Mundo (7 millions, 2020), X 100pre (6,6 millions, 2018) et Nadie Sabe Lo Que Va a Pasar Mañana (environ 5 millions d’albums vendus, 2023).
Bad Bunny a fait le choix de chanter en espagnol
En 2025, après le lancement de Debi Tirar Mas Fotos, Bad Bunny a dominé les charts avec plus de 19 milliards de streams Spotify. L’artiste portoricain ne performe pas uniquement en ligne. Lors de ses tournées, il a vendu plus de 2,6 millions de billets, incluant des records en Amérique latine et en Europe. Des titres comme « DTMF » ont contribué à la viralité de Debí Tirar Más Fotos sur Tiktok et Youtube.
Dans cet album, le roi du reggaeton mêle sonorités entraînantes et paroles engagées. Il évoque la précarité, le chômage ou bien encore l’émigration qui fragilisent grandement son île d’origine, Porto Rico. Si son engagement séduit, le chanteur latin trap a surtout su se démarquer par le choix risqué mais audacieux de chanter en argot portoricain, au lieu de l’anglais. Cette décision renforce le caractère traditionnel de sa musique en lui apportant une touche unique.
« Ice Out », ont répété les artistes lors de ces Grammy Awards
Au-delà de Bad Bunny, les Grammy Awards 2026 ont récompensé les artistes les plus nominés. Parmi lesquels Kendrick Lamar, qui a remporté le prix de la chanson de l’année pour « Luther » en duo avec Sza. Il a également gagné le prix de l’album de rap pour « GNX ». Grâce à ces victoires, Lamar détrône Jay-Z en tant que le rappeur ayant reçu le plus grand nombre de Grammy dans sa carrière. Il totalise 27 Grammy, devançant les 25 titres du mari de Beyoncé.
Lady Gaga, elle, a reçu le prix de l’album vocal pop pour « Mayhem ». Quant à la britannique Olivia Dean, elle a arraché le titre de révélation de l’année. Notons que cette 68e cérémonie des Grammy Awards a été marquée par l’appel au départ de Minneapolis de Ice, la police de l’immigration des États-Unis, après le meurtre de manifestants, dont Alex Pretti. « Ice Out », ont-ils tous répété lors de leur discours.




