Légumes surgelés : Gelagri et Greenyard unissent leurs forces
Le groupe belge Greenyard et Gelagri Bretagne, filiale légumes surgelés d’Eureden, ont annoncé cette semaine la création d’une alliance stratégique dans le secteur des légumes surgelés en France. Ils ont obtenu toutes les autorisations réglementaires pour réaliser cette opération. Leur partenariat porte sur l’approvisionnement, la transformation et la commercialisation de légumes surgelés frais et sains en Bretagne. Ensemble, ils ambitionnent de devenir les leaders de leur secteur d’activités en Hexagone.
Greenyard et Gelagri Bretagne, filiale légumes surgelés de la coopérative Eureden, avaient annoncé en mars 2025 un « projet de rapprochement stratégique » de leurs activités légumes surgelés en Bretagne, avec l’entreprise belge comme actionnaire majoritaire ». Ils viennent de concrétiser ce projet. Dans un communiqué publié le lundi 2 février 2026, les deux groupes annoncent « la finalisation » de cette alliance stratégique. Celle-ci doit faire d’eux les leaders des légumes surgelés en France en s’appuyant sur leurs forces complémentaires.
Greenyard et Gelagri Bretagne mettent en avant une solide base de producteurs et une expertise industrielle prouvée
« En combinant leurs capacités de production, de transformation et de commercialisation, la nouvelle organisation est idéalement positionnée pour renforcer l’approvisionnement en légumes surgelés d’origine France, tout en renforçant le poids économique et agricole de la région Bretagne », indiquent les deux groupes dans le communiqué commun.
Greenyard et Gelagri Bretagne y expliquent vouloir créer un acteur plus performant et plus résilient à long terme dans le secteur des légumes surgelés. Ils mettent en avant une solide base de producteurs, une expertise industrielle prouvée, une large portée commerciale et des relations clients étroites en France et à l’international.
Greenyard et Gelagri Bretagne ont l’ambition commune de créer de la valeur durable pour les consommateurs
Le nouveau partenariat a pris effet dès le lundi 2 février. Il sera mis en œuvre sur quatre sites bretons situés à Moréac, Loudéac, Saint-Caradec et Landerneau. Ces usines emploient 900 salariés et produisent des légumes surgelés, des purées, fruits, gratins, plats cuisinés ou encore des soupes. Outre la préparation d’aliments sains et frais, Greenyard et Gelagri Bretagne ont l’ambition commune de créer de la valeur durable pour les consommateurs, les clients, les producteurs et la région dans son ensemble.
Leader mondial du marché des fruits et légumes frais, surgelés et préparés, Greenyard emploie 10 000 salariés dans 25 pays. Quant au groupe coopératif breton Eureden, il rassemble 16 000 agriculteurs et 8 000 salariés sur quarante sites industriels et 150 magasins. L’entreprise tricolore possède de nombreuses marques, dont Globus, Point Vert, Magasin Vert, Paysan Breton, Cocotine et Aubret.
« Une relation de longue date, fondée sur la confiance et des valeurs communes »
Selon Marie-Gabrielle Daniel, directrice générale d’Eureden, « la conclusion de ce partenariat confirme l’importance stratégique » de l’activité des légumes frais pour la coopérative et ses producteurs. « Grâce à ce partenariat, nous créons une plateforme solide pour un développement à long terme, ancrée dans nos zones de production et ouverte aux marchés européens et internationaux », ajoute-t-elle.
Francis Kint, président directeur général de Greenyard, affirme pour sa part que la « relation de longue date avec Eureden, fondée sur la confiance et des valeurs communes, entre désormais dans une nouvelle phase ». Ii assure que son groupe continuera à « renforcer [ses] capacités d’approvisionnement et de production tout en continuant, avec [ses] clients, à développer la consommation d’aliments surgelés savoureux et nutritifs, en parfaite adéquation [sa] mission. ».




