Logement : Airbnb teste une option de recherche IA
La plateforme mondiale de location de logements Airbnb teste une nouvelle fonctionnalité de recherche alimentée par l’intelligence artificielle. Déployée auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs, cette option IA permet aux voyageurs de trouver un logement en décrivant simplement leurs besoins. Elle contribuera à automatiser le support client et à personnaliser l’expérience utilisateur, tout en évitant à l’entreprise d’être contournée par les assistants IA comme ChatGPT et Gemini.
Le 13 février, lors de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre, Airbnb a annoncé tester une recherche conversationnelle basée sur l’intelligence artificielle auprès d’un petit nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis. La plateforme mondiale de location de logements évoque une expérience « native à l’IA », conçue pour simplifier à la fois la réservation côté voyageurs et la gestion des annonces pour les hôtes. Elle indique vouloir « offrir aux voyageurs un moyen plus naturel de décrire ce qu’ils recherchent et de poser des questions sur les annonces et les emplacements. ». Si la société n’a pas partagé de date de lancement global, elle a précisé que l’outil évoluerait vers « une expérience de recherche plus complète et intuitive. ».
L’utilisateur doit simplement décrire ce qu’il recherche
Avec cette fonctionnalité, Airbnb remplace la logique classique de filtres par une interface conversationnelle. Ainsi, au lieu de remplir des filtres (dates, lieu, budget) sur la plateforme, l’utilisateur doit simplement décrire ce qu’il recherche. Il peut par exemple écrire : « un chalet à la montagne pour six personnes, avec cheminée et proche des pistes, en février », « une maison au calme avec vue sur mer pour une famille de deux enfants » ou « un appartement proche des transports et adapté au télétravail ».
L’algorithme va immédiatement analyser les requêtes, affiner les suggestions et proposer des appartements mieux adaptés aux attentes spécifiques. Face à des millions d’annonces qui rendent la recherche longue et complexe, cette option pourrait accélérer la prise de décision grâce à sa capacité à comprendre le contexte et les préférences des utilisateurs, et à proposer des logements adaptés en un clic. Cela permettra de réduire l’un des principaux points de friction du parcours et améliorer le taux de réservation.
Airbnb veut devenir un « Amazon du voyage »
Brian Chesky, le patron d’Airbnb, veut faire de cette nouvelle fonctionnalité un pilier de l’application. Il rêve d’une app qui connaît le client et anticipe ses préférences. Mais la recherche conversationnelle n’est qu’une des étapes de la transformation profonde de la plateforme. Le dirigeant a annoncé l’an passé son ambition de faire de l’application un « Amazon du voyage ». Dans cette optique, l’offre a été recentrée autour des expériences, un programme pilote innovant a été lancé pour faciliter les courses des clients et l’écosystème a été modernisé grâce à l’IA générative et à des outils d’automatisation avancés.
En 2025, l’entreprise avait déjà déployé pour les utilisateurs nord-américains un chatbot intelligent pour donner un coup de pouce à son service client. Le test a été concluant. Airbnb l’a donc étendu aux utilisateurs anglophones, francophones et hispanophones aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Cet agent IA traite actuellement environ un tiers des demandes en anglais, en français et en espagnol.
Airbnb doit éviter une fuite massive des utilisateurs vers les assistants intelligents pour la recherche et les comparatifs de logements
« Nous prévoyons de déployer le service client basé sur l’IA à l’échelle mondiale dans le courant de l’année », a indiqué récemment Airbnb dans sa lettre aux actionnaires. Pour piloter tous ces projets, le groupe a recruté Ahmad Al-Dahle, qui dirigeait l’équipe d’IA générative chez Meta (celle derrière Llama). Aussi, Airbnb entend s’appuyer sur les données exclusives de ses plus de 200 millions de profils vérifiés et 500 millions d’avis pour faire la différence sur son marché.
Avec ces datas, la société va pouvoir agir plus efficacement, par exemple en contactant un propriétaire, en gérant une réservation ou en résolvant un problème pendant le séjour. Si Airbnb accélère sur l’IA aujourd’hui, c’est aussi pour éviter de se voir contourner par des assistants intelligents comme ChatGPT ou Gemini. Par ailleurs, c’est le bon moment pour la plateforme de miser sur l’intelligence artificielle car le concurrent Booking y met les bouchées doubles.




