La naissance d’un forum dédié au sport annoncé aux JO

doha_goalsRéunis à la maison olympique du Qatar à Londres, les anciens champions olympiques Carl Lewis, Marie-Josée Perec et Ian Thorpe ont annoncé la naissance d’un nouveau Forum consacré au rôle du sport dans la société, autant sur le plan économique que politique et pédagogique.

Le premier Forum Doha Goals se déroulera au Qatar du 10 au 12 décembre prochain, en présence de grands champions comme Carl Lewis ou Oscar Pistorius, premier athlète handisport à participer aux épreuves des Jeux Olympiques pour valides.

Le déroulement du forum sera partagé entre séances plénières et groupes de travail avec des effectifs plus restreints.

Mais l’existence de Doha Goals ne se limitera pas à trois jours dans l’année, mais à créer une plateforme dont la mission sera de « développer l’utilisation du sport pour promouvoir la mobilité économique et sociale » en mettant en place des actions concrètes.

L’ambition de cette plateforme sera de créer une communauté de plusieurs centaines de personnes influentes, issues de la sphère sportive ou non, attachées à œuvrer pour le développement économique et social à travers le sport.

Des initiatives en partenariat avec des ONG et associant des étudiants et lycéens seront lancées dans la foulée du forum.

Ce forum est organisé par Richard Attias, connu pour avoir précédemment organisé le Forum de Davos ou plus récemment le New York Forum AFRICA. Richard Attias qui a d’ailleurs publié une tribune sur les Jeux Olympiques dans le Huffington Post français.

Une tribune dans laquelle il rappelle que la portée symbolique du sport est souvent plus efficace que les négociations diplomatiques et les accords politiques pour résoudre un conflit.

Il cite notamment les exemples de l’équipe de rugby irlandais (irlandais du nord et du sud évoluent sous le même maillot en rugby, ce qui fait de l’Irlande la seule équipe de rugby internationale à réunir deux entités politiques différentes) et de l’Allemagne, réunifiée par son équipe de football championne du monde en 1990 avant de l’être politiquement.

Laisser un commentaire