Jean-Michel Palagos prend les rênes de Défense Conseil International, fleuron à l’international du savoir-faire militaire français

 

Jean Michel Palagos

Jean Michel Palgaos, nouveau président de DCI

Le 9 décembre dernier, Jean-Michel Palagos était nommé Président-directeur général de Défense Conseil International (DCI). Il succède ainsi à l’amiral François Dupont, atteint par la limite d’âge statutaire. Depuis juin 2012, Jean-Michel Palagos était directeur adjoint du cabinet civil et militaire du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. C’est donc en toute logique que le Contrôleur Général des armées qu’il est, mais aussi l’un des plus proches collaborateurs du ministre, prenne la tête de cette société hautement stratégique pour l’état qui en est actionnaire à 49,90%.

La société DCI, crée en 1972, est une entreprise de services dont la mission est d’exporter les savoir-faire français en matière de défense et de sécurité à des partenaires étrangers (pays amis). Ses prestations fondées sur l’approche capacitaire, ont pour objectif de fournir une capacité opérationnelle à ses clients. Pour ce faire, DCI est constituée de 4 branches spécialisées dans la transmission du savoir-faire des forces terrestres, de la marine nationale, de l’armée de l’air et de la sécurisation des programmes de défense et de sécurité: Cofras, Navfco, Airco et Desco.

Jean-Michel Palagos se retrouve ainsi aux commandes d’un navire made in France, symbole de l’excellence française à l’international. Ses chiffres le prouvent, DCI a connu une croissance soutenue sans interruption durant ces sept dernières années. La présidence de cette société est une nouvelle étape de sa brillante carrière militaire débutée comme officier puis au Contrôle Général des armées suite à sa réussite au concours en 1992. Jean-Michel Palagos est nommé Contrôleur Général en 2000 et prend la tête de  la direction des ressources humaines du ministère de la Défense jusqu’en 2007, date à laquelle il décide de quitter le ministère pour tenter l’aventure entrepreneurial en fondant son cabinet de conseil CODEAC. Sa passion pour l’armée et son sens de l’intérêt général le rattrapent, il met en sommeil CODEAC en 2012 afin de rejoindre le cabinet du ministre de la Défense.

Le nouveau PDG de DCI pourra compter sur le soutien de l’Etat, qui a fait de cette société son bras armé défense et sécurité dans « l’équipe France » à l’export. Un enjeu fort, qu’a rappelé Jean-Michel Palagos lors d’une allocution à l’Ecole Militaire.

 

 

 

Déjà un commentaire sur cet article

  1. […] “Jean-Michel Palagos prend les rênes de Défense Conseil International, fleuron à l’international du savoir-faire militaire français” Click Here: Jean Michel Palagos! […]

Laisser un commentaire