La consommation d’alcool en baisse chez les Français

La consommation d’alcool semble être en nette baisse dans les habitudes des Français, que ce soit quotidiennement ou occasionnellement. Une tendance en contradiction avec la montée de la consommation d’alcool chez les jeunes.

Le Baromètre Entreprise & Prévention, publié ce jeudi 19 avril, montre la baisse de la consommation de boissons alcoolisées : un cinquième de la population française déclare ne jamais boire d’alcool en 2011, alors que seuls 16% avaient fait cette même déclaration en 2010.

Les Français qui boivent quotidiennement des boissons alcoolisées sont 14% de la population, alors qu’ils étaient 15% en 2010. Un peu moins d’un tiers des Français (31%) a affirmé, en 2011, boire une fois par semaine mais pas tous les jours ; en 2010 ils étaient 35% à boire de la sorte.

“Il est important de continuer à lutter contre la consommation excessive ou inappropriée de boissons alcoolisées, par exemple par l’information sur les repères de consommation et l’éducation des consommateurs, seul levier pour prévenir les risques liés à la consommation d’alcool dans la sphère privée”, souligne Alexis Capitant, directeur général de l’association Entreprise & Prévention.

Concernant les jeunes adultes (18 – 25 ans) seuls 4% consommeraient quotidiennement de l’alcool et 35% en consommeraient une fois par semaine.

Laisser un commentaire