L’Allemagne valide le mécanisme de sauvetage de l’euro

L’Allemagne valide le mécanisme de sauvetage de l’euro

Comme attendu, l’Allemagne a choisi de ne pas bloquer le processus européen de sauvetage de l’euro. Mercredi matin, il a été approuvé par les huit juges de la Cour constitutionnelle allemande siégeant à Karlsruhe.

Ces avis permettra au président de la république allemande de promulguer les textes de loi sur le fonds de secours européen (Mécanisme européen de stabilité, MES ) et le Pacte de stabilité.

Ces textes avaient déjà été adoptés par le Parlement le 30 juin, mais en raison du dépôt de plusieurs plaintes, la Cour constitutionnelle allemande devait s’exprimer à ce sujet.

Néanmoins les juges ont limité la participation de l’Allemagne dans le MES à 190 milliards d’euros,  et toute éventuelle augmentation de la participation de l’Allemagne au fonds de secours reste suspendue à un nouveau vote du Parlement.

Cette clause équivaut à un droit de véto de l’Allemagne face à une possible augmentation des moyens alloués au MES.

L’Allemagne est le dernier pays à avoir approuvé le mécanisme européen de stabilité, qui devrait donc bientôt entrer en vigueur, permettant ainsi à l’Espagne de faire une demande d’assistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.