Déserts médicaux: 55.000 € par an garantis aux jeunes médecins

La ministre de la santé a adopté une position de compromis pour faire face à la situation intenable des déserts médicaux. Plutôt que de contraindre les médecins à s’installer là où ils font défaut, Marisol Touraine a choisi une option incitative : une garantie financière.

Sur le plateau de l’émission Zone Interdite, la ministre a annoncé que les jeunes médecins qui feront le choix de s’installer dans un désert médical auront un salaire annuel garanti de 55.000 euros, soit 4.600 euros par mois.

« Nous allons mettre en place ce que nous appelons des postes de praticiens territoriaux de médecine générale. Ce sont des médecins libéraux qui après leur sortie de l’internat, irons s’installer dans un territoire sensible, isolé, et seront accompagnés financièrement pendant deux ans » a expliqué Marisol Touraine.

Un système d’aides permettra de compléter les revenus des jeunes médecins concernés, si ces revenus sont en dessous du seuil de 55.000 euros.

Cette mesure, qui ferra partie de loi pour le financement de la Sécurité sociale 2013, devrait être mise en place l’année prochaine.

L’ensemble du plan gouvernemental de lutte contre les déserts médicaux sera présenté au cours du mois de décembre.

 

 

Laisser un commentaire