Culture : libéralisation ou régulation, TheMediaShaker lance le débat

“Libéralisation ou régulation, that is the question”… C’est par cette accroche provocatrice que le site de débat TheMediaShaker lance un nouveau débat qui fait écho à l’actualité récente, et notamment à la question de l’exception culturelle qui a secoué l’Union européenne ces dernières semaines.

La culture est-elle un secteur économique comme un autre ? Les lois du libre-échange seraient-elles dangereuses pour la création et la diversité culturelle ? C’est à ces questions que s’attaque le site poil à gratter lancé en avril dernier par le groupe Vivendi.

Et au bout de ces questions des avis bien tranchés d’experts et de professionnels du secteur qui cherchent à redéfinir le modèle économique du secteur culturel à l’aune de la révolution Internet.

Parmi les premières contributions disponibles, on retrouve une tribune de trois producteurs de cinéma indépendants, Marie Masmonteil, Alain Rocca et Patrick Sobelman sur l’idéologie libertaire du Web (Le partage non-marchand des œuvres sur internet : le retour d’une idée dangereuse et inefficace) ou celle de l’artiste Systaime (Le web : un terrain expérimental pour les arts).

Laisser un commentaire