Le photographe de Coluche réclame ses droits d’auteur aux Restos

Gaston Bergeret, le photographe ayant immortalisé Coluche sur la photo bien connue utilisée pour la promotion des Restaurants du Cœur, a attaqué l’association pour l’utilisation de ce cliché.

Cela faisait depuis 1985, soit la création des Restos, que cette photographie servait à la communication du groupe. Mais c’est fini : elle a désormais été gommée du siège, de toutes les antennes locales, et du site internet.

En effet, le photographe a demandé de cesser toute exploitation du cliché. Il aspire même à toucher des dédommagements pour son exploitation passée, et des droits pour son exploitation future.

Les Restos du Cœur avaient estimés que l’accord verbal entre le photographe et l’humoriste autorisait l’association à utiliser le cliché dans sa communication.

Or, le photographe a décidé de porter plainte contre l’association : en effet, selon les droits d’auteur, c’est celui qui a pris le cliché qui a tous les droits, contrairement au sujet. Et sans consentement écrit, l’accord entre eux n’a aucune valeur.

Les Restos ont refusé de communiquer le montant réclamé, ils affirment qu’ ” il est évident que nous n’avons pas cette somme”.

 

 

Laisser un commentaire