Quels sont les frais de retransmission d’une Coupe du Monde?

Quels sont les frais de retransmission d’une Coupe du Monde?

Coupe_du_monde_photo_Ricardo StuckertLa 20ème Coupe du Monde de football, qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet prochain, a donné des sueurs froides aux médias français avant même qu’elle ait débutés. En effet, alors que la qualification de l’équipe de France semblait être impossible, TF1 avait déjà acquis les droits de diffusion de l’ensemble des 64 matchs. Résultat, « la une » cherchait à se débarrasser auprès de ses concurrents de 36 rencontres moins intéressantes de la compétition.

Le but de l’opération : alléger la lourde facture de 130 millions nécessaire à l’acquisition des droits de diffusion de l’intégralité de la compétition. La plus mauvaise opération de l’année? Je vous laisse en juger par vous-même, sachant que M6 et France Télévisions ont tous deux décliné la proposition de TF1. Les chaînes payantes sont donc le dernier espoir de Nonce Paolini.

Les radios hexagonales ont elles aussi eu à passer par la « case chéquiers » pour s’assurer la retransmission de la Coupe du Monde 2014. RTL, Radio France, Europe 1 et RMC se sont acquittés de 185.000 euros de frais auprès de la Fifa pour devenir « diffuseurs officiels » de la compétition et pouvoir retransmettre les matchs en direct.

Les frais peuvent encore grimper : 1.000 euros pour une place de reporter dans la tribune presse et 4.000 euros pour trois places et du matériel de commentateur. Interrogé par les journalistes de l’Equipe, le patron des sports de RMC François Pesenti estimait à 400.000 euros la facture de sa radio pour la diffusion de 30 à 40 matchs. Sans compter les frais de déplacements. Espérons que pour ce prix-là les Bleues passeront le premier tour!

frais,retransmission,Coupe du Monde,football,Brésil,équipe de France,TF1,droits de diffusion,M6,France Télévisions,RTL,Radio France,Europe 1,RMC,Fifa,diffuseur officiel,François Pesenti,Nonce Paolini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.