L’économie française favorise la création de nouveaux emplois

emploi

 

 

Depuis le début de l’année 2012 jusqu’en 2013, ce n’est que durant le dernier trimestre de l’année 2013 que l’économie française a affiché un regain dans la création de nouveaux emplois, au lieu des perpétuelles destructions d’emplois.

Ce regain a été confirmé par l’Insee. Il a été surtout dû à l’intérim. En effet, 24 100 nouveaux postes intérimaires ont été créés dans cette période-ci. Les postes intérimaires sont appelés à devenir des postes confirmés. C’est pourquoi l’intérim est considéré comme un catalyseur de l’évolution future du marché du travail. Il est à noter que durant la même période de regain, 15 100 emplois ont été créés dans le secteur agricole non marchand. Mais, on remarque également que ce regain de création d’emplois n’a pas réussi à contrebalancer la tendance négative de la création d’emplois en France, car 62 200 emplois ont été supprimés dans le secteur marchand pour la même période.

Enfi, les chiffres ne concordent pas exactement avec ceux de Pôle Emploi, la définition du chômage au sens du Bureau International du Travail, reste une mesure imparfaite. On garde en mémoire cette phrase prononcée lors d’un échange politique: “la statisitque est un être faible, torturez la un peu, et elle vous dira tout ce que vous voulez”…

Laisser un commentaire