Mac Book, iWatch : Apple frappe fort

APPLEWATCHPRESENTATIONLors de ses traditionnelles conférences, lundi la marque à la pomme avait frappé très fort et a présenté plusieurs nouveautés.

La plus attendue c’était l’iWatch, la montre connectée d’Apple, déjà présenté en septembre,  mais ni les caractéristiques ni le prix n’ont été dévoilés jusque-là. Et encore une fois, Apple n’a pas dévoilé grand-chose sur les fonctionnalités de la montre, son PDG Tim Cook s’est contenté d’un simple tour d’horizon. En revanche, il avait présenté leur dernier-né, un MacBook ultra léger.

Apple Watch

Déjà présenté en septembre 2014, le PDG du groupe est largement revenu sur sa montre. Les principales fonctionnalités de la montre étaient déjà connues : réceptionner les et les notifications. Elle permettrait notamment de compter ses pas, de surveiller son rythme cardiaque. Dans sa présentation Tim Cook mentionnait «  C’est comme avoir un coach sportif sur son poignet », mais elle est également personnalisable… l’heure, la météo, ses horaires de rendez-vous.
Le système Siri, l’application de reconnaissance vocale est aussi installée dans la montre connectée, ce qui permet de lui donner des ordres ou encore de se diriger avec l’application Plans. L’absence du GPS dans l’AppleWatch ne pas de vous guider, il faudra un iPhone à proximité pour le faire. L’application « Glances ».

Le navigateur de la montre, un peu comme Google Now, permet d’accéder rapidement à des informations importantes.
Sur l’autonomie de l’objet, ce qui alimente en ce moment les débats pour ces types de gadgets, Apple revendique une autonomie de 18 h, ce qui fait de lui la montre qui a la plus grande autonomie sur le marché. Cependant, aucun détail ne précise sur l’intensité de l’utilisation sur ces 18 heures. Vous devriez toujours de votre iPhone et d’installer une application pour pouvoir piloter la montre, et de choisir les notifications a envoyées sur l’Apple Watch.
Elle se décline en plusieurs modèles, et le prix y va avec: le modèle « sport », muni d’un bracelet synthétique, structure en aluminium, cadran en verre « Gorilla » comme ceux installés sur l’iPhone, sera vendu à 399 euros, pour un cadran plus épais de 42 mm, il faudra débourser 449 euros. La version « classique » est vendue entre 649 à 1249 euros, avec cette version il est déjà possible de choisir ses bracelets, et la structure de la montre est en acier inoxydable et  le cadran en verre de saphir inrayable. La version « Édition », il faudra au moins débourser 11 000 euros pour l’avoir.

Le MacBook

Malgré l’absence du suffixe « air » sur leur portable, le nouveau Mac Book de la marque à la pomme est le portable le plus léger. Elle dispose d’un écran de taille intermédiaire, entre 11 pouces et 13 pouces de ses prédécesseurs les MacBook Air actuels. Son écran de 12 pouces est un « rétina » d’une résolution de 2304 x 1440 pixels. Ultra fin avec ses 13,1 mm d’épaisseur contre 17,3 pour les récents modèles de MacBook Air, ultra léger également avec son poids qui dépasse à peine les 0,92 kg.
Ce modèle embarquera plusieurs innovations, dont un trackpad doté d’un capteur de pression. Cette nouvelle fonctionnalité est également présente sur Apple Watch, permet à l’ordinateur de faire la différence entre un clin et un appui soutenu sur l’interface de navigation. Ce trackpad est également responsive, car elle renvoie un retour haptique aux doigts des utilisateurs grâce au « taptic engine ».
À l’instar des ordinateurs qui disposent des connecteurs de périphérique USB, cet ordinateur ne dispose qu’un seul port USB-C, celui-ci permet de connecter des périphériques USB, mais aussi d’envoyer des signaux vidéo de son ordinateur. Ces modèles seront vendus à partir de 1 449 euros.

Research kit

La marque à la pomme veut aller plus loin, elle a présenté un programme de recherche médicale, le « ResearchKit » est un outil pour les chercheurs de suivre pas à pas l’évolution des symptômes et de suivre l’évolution d’une maladie. Le code du ResearchKit devrait être librement réutilisable , il sera rendu public très prochainement

Laisser un commentaire