Les compteurs prennent du retard en Grande Bretagne

Les compteurs prennent du retard en Grande Bretagne

compteur edfDéploiement des compteurs intelligents, le coût de cet investissement et son intérêt ont suscité le mécontentement des Anglais. Près de 1,4 million de ces compteurs est installé de l’autre côté de la manche, mais ce projet est de plus en plus critiqué.
Au rythme, où le déploiement atteint à peine 1,4 million de foyers en Angleterre, les consommateurs se posent des questions, le gouvernement arrivera-t-il à équiper tous les foyers d’ici 2020 comme, il le prétendait ? Même les grands fournisseurs d’électricité font face à un nouveau casse-tête. Chez EDF, ils sont encore en phase de test, tandis que chez son concurrent British Gas, les choses vont plutôt de bon train. 1200 techniciens ont été appelés pour installer un compteur intelligent « toutes les deux minutes » chez les clients, avaient assuré les responsables de British Gas. Le déploiement le plus important commencera en 2016.
Une constatation qui marque les regards, c’est le retard du déploiement, du coup l’ensemble du projet prend, du retard avait affirmé, les députés de la commission de l’Énergie. « Une série de problèmes techniques, logistiques et de communication ont provoqué des retards  » a confirmé Tim Yeo, président de la commission, il estime qu’il est impossible d’atteindre l’objectif de 2020. Les députés déplorent le manque de techniciens pour l’installation, mais également le manque d’« inter-opérabilité » entre les compteurs intelligents installé par les différents fournisseurs.
D’autres critiquent ouvertement les investissements engagés dans ce projet. Il aura fallu 11 milliards de livres d’investissements pour réaliser ce grand déploiement. « L’Institute of Directors (IoD) a jugé qu’il s’agissait d’une « Coûteuse erreur  » d’après lesechos.fr.
Des doutes planent maintenant sur la réalisation du projet. Dans un rapport, les députés ne cachent pas leurs inquiétudes sur l’influence des lobbys patronaux qui pourraient mettre fin à ce projet, car ils estiment que le projet devrait être « arrêté, modifié ou abandonné»

crédit photo: wikipédia